Le Journal de Montreal

Un agent civil raconte comment il a infiltré des trafiquant­s

Le témoin est devenu le bras droit d’une tête dirigeante d’un consortium criminel

- MICHAËL NGUYEN

Les policiers ne s’attendaien­t pas à ce qu’un criminel qui souhaitait devenir infiltrate­ur arrive à devenir l’homme de confiance d’une des présumées têtes dirigeante­s d’un important consortium de trafiquant­s, a affirmé cet agent civil.

« Je gardais 100 kilos de cocaïne dans un appartemen­t, alors j’ai pris des photos pour les envoyer à la Sûreté du Québec ; ça les a intéressés, et ça a accéléré le processus pour que je devienne agent civil d’infiltrati­on », a témoigné cet agent, hier au Centre judiciaire Gouin à Montréal.

Cette personne, que l’on ne peut identifier, témoignait dans le dossier de Robby Alkhalil, un homme de 32 ans accusé d’importatio­n de cocaïne, de trafic de stupéfiant­s et de gangstéris­me, entre autres.

Selon les autorités, Alkhalil serait l’une des têtes dirigeante­s d’un consortium de trafiquant­s qui écoulait sa drogue à travers tout le Québec.

Il a fait partie d’un groupe de 90 personnes arrêtées en 2012, dans le cadre d’une enquête baptisée Loquace.

Lors de son témoignage, l’agent civil a expliqué qu’en 2011, il venait de terminer une peine pour importatio­n de cocaïne. Sauf que sa vie était en danger en raison de dettes envers des membres du crime organisé, si bien qu’il a demandé à devenir agent civil d’infiltrati­on afin d’être protégé par la police.

100 KG DE COKE

Parallèlem­ent, il a contacté Frédéric Lavoie, l’un des membres du consortium qui a depuis été tué en Colombie.

« Je voulais qu’il me donne des kilos à redistribu­er à Québec. C’était ma façon de m’introduire dans son réseau », a expliqué le témoin.

Rapidement, il a obtenu la confiance de Lavoie, qui lui a confié 100 kg de cocaïne d’une valeur de 5 millions $. C’est à ce moment qu’il a envoyé les photos à la police.

« Ça faisait un peu plus sérieux [pour devenir infiltrate­ur], les policiers étaient surpris de la quantité de drogue, a-t-il dit. J’ai fait de la distributi­on [de stupéfiant­s] en espérant avoir des nouvelles de la Sûreté du Québec. »

C’est dans ce contexte qu’il a rencontré Alkhalil, dans la section VIP d’un resto-bar du boulevard Saint-Laurent, en compagnie de Lavoie. À l’arrivée de l’agent civil, des serveuses versaient de la vodka aux personnes présentes quand Alkhalil se serait approché.

AU TOP

« Robby [Alkhalil] voulait savoir qui était l’homme de confiance qui avait les kilos de cocaïne, a expliqué le témoin. Ce n’est pas rien d’être responsabl­e de 100 kg. [Alkhalil] était une tête dirigeante, c’était lui au top. Lavoie m’a expliqué que c’était lui qui était responsabl­e des importatio­ns [de drogue]. »

Peu après, il est devenu officielle­ment agent civil d’infiltrati­on. Et quelques mois plus tard, la police démantelai­t le groupe criminel.

Les audiences, devant la juge Anne-Marie Jacques, se poursuivro­nt dans les prochains jours.

 ?? PHOTOS COURTOISIE DE LA COUR ?? Un agent civil d’infiltrati­on a expliqué à la cour hier qu’il s’était fait confier 100 kg de cocaïne d’une valeur de 5 millions $, qu’il gardait dans un appartemen­t de Montréal avant d’en faire la distributi­on un peu partout au Québec.
PHOTOS COURTOISIE DE LA COUR Un agent civil d’infiltrati­on a expliqué à la cour hier qu’il s’était fait confier 100 kg de cocaïne d’une valeur de 5 millions $, qu’il gardait dans un appartemen­t de Montréal avant d’en faire la distributi­on un peu partout au Québec.
 ??  ?? ROBBY ALKHALIL
Accusé
ROBBY ALKHALIL Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada