Le Journal de Montreal

Le ministre Girard tempère les attentes

-

QUÉBEC | (Agence QMI) Le ministre provincial des Finances, Eric Girard, a tempéré les attentes hier face aux surplus contenus dans le prochain budget en raison des « incertitud­es » liées à la propagatio­n du coronaviru­s en Chine.

Cette année « s’annonçait extrêmemen­t positive avec la conclusion de l’accord commercial [Chine-États-Unis], mais là il y a de nouvelles incertitud­es reliées au [coronaviru­s et à] l’arrêt de la production [en Chine] », a-t-il expliqué hier lors de l’annonce de la date du prochain budget, le 10 mars.

M. Girard a notamment évoqué le fait que la Chine représente maintenant 20 % de l’économie mondiale, soit bien plus qu’en 2003, lors de la crise du SRAS.

Lors de la présentati­on de la mise à jour économique du gouverneme­nt du Québec, en décembre dernier, le ministre Girard avait déclaré qu’il anticipait dorénavant un surplus de 1,7 milliard $ pour 2019-2020, soit une hausse par rapport aux prévisions initiales qui chiffraien­t ce surplus à 1,4 milliard $.

« Sur un budget de 117 milliards $, du Québec, ce que nous prévoyons cette année, c’est un surplus de 1,5 milliard $ », a mentionné le ministre des Finances, hier.

LE BUDGET DE L’ENVIRONNEM­ENT

Par ailleurs, Eric Girard a indiqué que son prochain budget doit permettre au Québec de lutter efficaceme­nt contre les changement­s climatique­s.

« Ce sera un budget qui va donner les moyens et jeter les bases pour que le Québec rencontre ses objectifs », a-t-il déclaré hier matin, en citant la nouvelle priorité du gouverneme­nt, « l’environnem­ent ».

Il a rappelé que la province s’était fixé comme objectif de réduire de 37,7 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à l’année de référence de 1990.

Le Québec a raté sa dernière cible qui était de réduire ses émissions de GES de 20 % d’ici 2020 par rapport à 1990. La province a enregistré une baisse de seulement 8,7 % de ses émissions de GES de 1990 à 2017.

 ??  ?? ERIC GIRARD
Ministre des Finances
ERIC GIRARD Ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada