Le Journal de Montreal

Des intervenan­tes exaspérées

De nombreux services de garde en milieu familial songent à fermer leur porte

-

QUÉBEC | (Agence QMI) Près de 47 % des services éducatifs en milieu familial (RSE) du Québec pensent fermer leurs portes d’ici trois ans si Québec ne consent pas à bonifier l’offre monétaire pour les intervenan­tes en milieu familial, selon un nouveau sondage.

Mené auprès de plus de 2700 responsabl­es de services éducatifs en milieu familial, le sondage de la Fédération des intervenan­tes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) indique que 47 % des membres quitteraie­nt la profession d’ici trois ans si l’offre du gouverneme­nt Legault était finale.

SOUS LE SALAIRE MINIMUM

Pour rappel, les intervenan­tes en milieu familial gagnent en ce moment l’équivalent de 12,42 $ l’heure. Elles réclament une rémunérati­on équivalant à 16,75 $ l’heure.

Or, avant les Fêtes, Québec leur a présenté une offre équivalant à 12,48 $ l’heure pour la première année, ce « qui est encore en bas du salaire minimum », a déploré la présidente du syndicat Valérie Grenon.

Si au national 47 % des sondés disent qu’ils fermeront d’ici trois ans, en Mauricie, sur la Côte-Nord et en Abitibi-Témiscamin­gue, ce sont 55 % qui pensent à cette décision tandis qu’à Montréal, 37 % sont de cet avis.

Commentant le sondage, Mme Grenon a expliqué que le résultat témoigne de l’exaspérati­on des intervenan­tes. « Les filles sont tannées », a-t-elle fait savoir en entrevue avec l’Agence QMI.

La présidente estime que l’offre qui correspond à une augmentati­on équivalant à 6 cents l’heure doit être bonifiée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada