Le Journal de Montreal

Un président désormais « tout-puissant » ?

- York Times New

WASHINGTON | (AFP) Conforté par son acquitteme­nt au Sénat dans son procès en destitutio­n, l’imprévisib­le Donald Trump risque-t-il désormais de devenir un président hors de contrôle ? C’est la question qui agite les cercles politiques à Washington.

L’Histoire retiendra que la majorité républicai­ne au Sénat l’a jugé « non coupable » des deux chefs d’accusation retenus contre lui : abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès.

Malgré tout, plusieurs élus républicai­ns ont estimé qu’il avait mal agi. L’un d’eux, Mitt Romney, est même sorti du rang pour le déclarer coupable d’abus de pouvoir.

Les démocrates assurent que plus rien n’empêche le milliardai­re, désormais blanchi, de se croire tout-puissant. « Il ne changera pas », a affirmé Adam Schiff, qui menait l’équipe des procureurs, soulignant qu’un homme « sans boussole morale » ne trouverait pas le droit chemin.

UNE LEÇON ?

Dans une contributi­on au Daily Beast, Rick Wilson, un républicai­n opposé à M. Trump, imaginait un président « délivré » du poids de la destitutio­n et rêvant de « vengeance ».

La sénatrice républicai­ne Susan Collins, l’une des rares à avoir critiqué le président dans l’affaire ukrainienn­e, espère que cet « impeacheme­nt » sera une leçon pour l’avenir.

Selon une autre sénatrice du « Grand old party », Joni Ernst, M. Trump devrait désormais utiliser « les canaux traditionn­els » avec ses homologues étrangers.

Adam Schiff, comme de nombreux autres démocrates, en doute. Maureen Dowd, éditoriali­ste au

et critique du président, a qualifié Donald Trump de « Godzilla » prêt à frapper. Selon elle, « le parti républicai­n a maintenant perdu tout contrôle et tout pouvoir de supervisio­n sur ce président ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada