Un pré­sident dé­sor­mais « tout-puis­sant » ?

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - York Times New

WA­SHING­TON | (AFP) Confor­té par son ac­quit­te­ment au Sé­nat dans son pro­cès en des­ti­tu­tion, l’im­pré­vi­sible Do­nald Trump risque-t-il dé­sor­mais de de­ve­nir un pré­sident hors de contrôle ? C’est la ques­tion qui agite les cercles po­li­tiques à Wa­shing­ton.

L’His­toire re­tien­dra que la ma­jo­ri­té ré­pu­bli­caine au Sé­nat l’a ju­gé « non cou­pable » des deux chefs d’ac­cu­sa­tion re­te­nus contre lui : abus de pou­voir et en­trave à la bonne marche du Con­grès.

Mal­gré tout, plu­sieurs élus ré­pu­bli­cains ont es­ti­mé qu’il avait mal agi. L’un d’eux, Mitt Rom­ney, est même sor­ti du rang pour le dé­cla­rer cou­pable d’abus de pou­voir.

Les démocrates as­surent que plus rien n’em­pêche le mil­liar­daire, dé­sor­mais blan­chi, de se croire tout-puis­sant. « Il ne chan­ge­ra pas », a af­fir­mé Adam Schiff, qui me­nait l’équipe des pro­cu­reurs, sou­li­gnant qu’un homme « sans bous­sole mo­rale » ne trou­ve­rait pas le droit che­min.

UNE LE­ÇON ?

Dans une contri­bu­tion au Dai­ly Beast, Rick Wil­son, un ré­pu­bli­cain op­po­sé à M. Trump, ima­gi­nait un pré­sident « dé­li­vré » du poids de la des­ti­tu­tion et rê­vant de « ven­geance ».

La sé­na­trice ré­pu­bli­caine Su­san Col­lins, l’une des rares à avoir cri­ti­qué le pré­sident dans l’af­faire ukrai­nienne, es­père que cet « im­pea­che­ment » se­ra une le­çon pour l’ave­nir.

Se­lon une autre sé­na­trice du « Grand old par­ty », Jo­ni Ernst, M. Trump de­vrait dé­sor­mais uti­li­ser « les ca­naux tra­di­tion­nels » avec ses ho­mo­logues étran­gers.

Adam Schiff, comme de nom­breux autres démocrates, en doute. Mau­reen Dowd, édi­to­ria­liste au

et cri­tique du pré­sident, a qua­li­fié Do­nald Trump de « God­zilla » prêt à frap­per. Se­lon elle, « le par­ti ré­pu­bli­cain a main­te­nant per­du tout contrôle et tout pou­voir de su­per­vi­sion sur ce pré­sident ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.