Le Journal de Montreal

Trump se déchaîne contre ses opposants politiques WASHINGTON | (AFP) Au lendemain de son acquitteme­nt par le Sénat à l’issue d’un procès en destitutio­n acrimonieu­x, le président américain Donald Trump s’est déchaîné hier contre ses opposants politiques, a

Célébrant son acquitteme­nt, il livre un discours triomphali­ste à la Maison-Blanche

-

« Une honte », « un désastre », « des conneries », « des menteurs », « des méchants » : lors d’une allocution particuliè­rement décousue, le milliardai­re républicai­n a exprimé son amertume avant de remercier sa famille pour son soutien.

L’allocution du 45e président des ÉtatsUnis était très attendue à l’issue d’un procès en destitutio­n historique qui a placé sous une lumière crue les profondes divisions de l’Amérique à l’approche de l’élection présidenti­elle de novembre.

Depuis les salons de la Maison-Blanche, le milliardai­re républicai­n a opté pour une tonalité évoquant surtout celle de ses rassemblem­ents de campagne.

« Ce n’est pas une conférence de presse, ce n’est pas un discours », a-t-il lancé d’entrée. « C’est une célébratio­n », a-t-il ajouté avant de remercier, un à un, anecdotes personnell­es à l’appui, les élus républicai­ns - « des guerriers » - présents dans la pièce.

« J’ai fait des erreurs dans ma vie, je l’admets (...) mais le résultat final est là ! », a-t-il ajouté, brandissan­t un exemplaire du

Washington Post dont la une se résumait à deux mots « TRUMP ACQUITTÉ ».

FANTASTIQU­E

« New York Times, Washington Post...

j’ai eu tant de titres fantastiqu­es », s’estil amusé.

Lors d’un vote solennel mercredi, suivi en direct à la télévision par des dizaines de millions d’Américains, le Sénat a estimé, par 52 voix sur 100, que Donald Trump ne s’était pas rendu coupable d’abus de pouvoir ni, avec 53 voix, d’entrave à la bonne marche du Congrès.

La majorité des deux tiers fixée par la Constituti­on n’ayant pas été atteinte, « Donald John Trump est de ce fait acquitté », a conclu le chef de la Cour suprême des États-Unis, John Roberts.

Le président américain n’avait pas attendu son allocution pour donner le ton, profitant du traditionn­el petit-déjeuner annuel de prière en présence d’élus des deux bords pour attaquer avec une extrême virulence le camp adverse.

« Au lieu de vouloir apaiser notre pays, ils veulent détruire notre pays », a-til lancé avant de louer « la sagesse, la rigueur morale et la force » des sénateurs républicai­ns qui ont fait bloc derrière lui.

Sans surprise, le milliardai­re républicai­n a aussi pris pour cible l’élu républicai­n Mitt Romney, seul membre du Grand Old Party à avoir voté en faveur de sa destitutio­n.

« Je n’aime pas les gens qui utilisent leur foi pour justifier leurs mauvaises actions », a-t-il tonné, dans une référence apparente au discours de l’élu républicai­n qui a expliqué avoir agi en fonction de sa « conscience » et de sa « foi » mormone.

« AU LIEU DE VOULOIR APAISER NOTRE PAYS, ILS VEULENT LE DÉTRUIRE »

– Donald Trump

 ?? PHOTO AFP ?? Le président brandit un exemplaire du USA Today sur lequel on peut lire « ACQUITTÉ » avant son allocution à la Maison-Blanche.
PHOTO AFP Le président brandit un exemplaire du USA Today sur lequel on peut lire « ACQUITTÉ » avant son allocution à la Maison-Blanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada