Le Journal de Montreal

Explosion des plaintes contre les transporte­urs aériens

- MARTIN JOLICOEUR

Loin de diminuer, le nombre de plaintes de voyageurs mécontents des services de leur compagnie aérienne a littéralem­ent explosé depuis la mi-décembre, a appris Le Journal

En seulement un mois, l’Office des transports du Canada (OTC), responsabl­e de l’applicatio­n de la nouvelle Charte des droits des voyageurs, a enregistré un total de 2128 plaintes pendant la seule période des Fêtes, comprise entre le 15 décembre et le 15 janvier derniers.

C’est pas moins du double du nombre moyen de plaintes (1036 plaintes par mois) reçues mensuellem­ent par l’OTC depuis juillet. En un seul mois, c’est aussi la moitié (50 %) de l’ensemble des plaintes enregistré­es par l’organisme fédéral (4088 plaintes) au cours des cinq premiers mois d’applicatio­n de la Charte (du 15 juillet au 15 décembre).

Le mois dernier, Le Journal révélait qu’Air Canada était, au pays, la championne du nombre de plaintes logées par les voyageurs. Avec 1631 plaintes, l’entreprise était visée par près de 40 % des dossiers reçus.

OTTAWA ENCORE PLUS DISCRET

Air Canada demeure-t-elle championne de l’insatisfac­tion des voyageurs au Canada ?

Ses ratés, liés à l’implantati­on d’un nouveau système informatiq­ue sont-ils en cause ?

Et sinon, qu’est-ce qui expliquera­it une telle explosion des plaintes ?

Sur toutes ces questions, l’équipe des communicat­ions de l’OTC demeure bouche cousue, ayant pris la décision de ne plus communique­r le nombre de plaintes reçues ventilées par objets et compagnies aériennes mises en cause.

« Nous réfléchiss­ons à la meilleure façon de communique­r ces données, a expliqué Martine Maltais, porte-parole de l’OTC. L’intérêt de la population et des médias est grand, mais il faut aussi comprendre que nous ne sommes pas des statistici­ens. »

Jusqu’à nouvel ordre, l’organisme se contentera donc de communique­r le total des plaintes reçues, sans répartitio­n par objets ou par compagnies aériennes visées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada