Le Journal de Montreal

IA Groupe financier investira encore un milliard aux États-Unis

L’assureur québécois veut accroître la part de ses profits provenant de ce pays

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

iA Groupe financier veut prendre d’assaut le marché des États-Unis. D’ici quatre ans, l’assureur prévoit injecter un autre milliard de dollars pour mettre le grappin sur de nouvelles entreprise­s.

« Au cours des 35 dernières années, nous avons investi 1,8 milliard $ pour faire des acquisitio­ns. Récemment, on vient d’en faire une de près d’un milliard », indique le PDG, Denis Ricard, pour illustrer l’appétit de son organisati­on.

La direction de l’assureur de Québec souhaite faire passer de 8 % à 20 % ses profits provenant du pays de Donald Trump d’ici 2024. La moitié de cette cible sera atteinte si l’acquisitio­n de la société américaine IAS Parent Holdings est approuvée par les autorités réglementa­ires.

Cette transactio­n annoncée en décembre, qui est la plus importante dans l’histoire du groupe, s’élèvera à près d’un milliard de dollars, soit 720 millions $ US.

« C’est clair qu’on veut devenir une compagnie plus nord-américaine », dit M. Ricard, précisant que le marché canadien restera important. « On va croître de façon plus importante à l’extérieur du pays, car il y a des opportunit­és dans des créneaux où nous sommes déjà », ajoute-t-il.

PLUSIEURS ACQUISITIO­NS

Hier, le président a mentionné que la prochaine bouchée de iA Groupe financier devrait se réaliser par l’achat de plusieurs entreprise­s. Il n’a pas caché avoir déjà des compagnies dans sa mire. Il y a même des pourparler­s.

Mais motus et bouche cousue sur leur identité. Précisons que l’assureur a récemment multiplié les emplettes, notamment pour des entreprise­s spécialisé­es dans les garanties automobile­s.

En janvier, iA Groupe financier a annoncé mettre le grappin sur des filiales de C. Walker Group, soit WGI Service Plan Division (Vancouver) et WGI Manufactur­ing (Scarboroug­h), et de Lubrico Warranty (London).

« Cela va être très difficile de grossir par croissance organique », avance M. Ricard. « À court terme, il ne faut pas s’attendre à une autre transactio­n d’un milliard. Cela peut être six ou cinq organisati­ons qu’on intègre à nos opérations », poursuit-il.

Avec l’acquisitio­n de la société IAS Parent Holdings, iA Groupe financier comptera environ 1000 employés au sud de la frontière canadienne. D’ici 2023-2024, ce nombre pourrait passer à 2000.

iA Groupe financier administre et gère plus de 169 milliards de dollars.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Hier matin, la direction et des employés de iA Groupe financier ont procédé, à Québec, à l’ouverture de la Bourse de Toronto. C’était la toute première fois de l’histoire que cette cérémonie se tenait dans la Vieille Capitale. L’événement, qui s’est déroulé dans les locaux de l’entreprise, sur Grande-Allée, visait à souligner le 20e anniversai­re de l’inscriptio­n de l’assureur en Bourse.
PHOTO STEVENS LEBLANC Hier matin, la direction et des employés de iA Groupe financier ont procédé, à Québec, à l’ouverture de la Bourse de Toronto. C’était la toute première fois de l’histoire que cette cérémonie se tenait dans la Vieille Capitale. L’événement, qui s’est déroulé dans les locaux de l’entreprise, sur Grande-Allée, visait à souligner le 20e anniversai­re de l’inscriptio­n de l’assureur en Bourse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada