Des fes­ti­vals sa­luent Kirk Dou­glas

Le Journal de Montreal - - JM VENDREDI -

AFP | Les Fes­ti­vals de ci­né­ma de Cannes, Ber­lin et Ve­nise ont sa­lué hier la mé­moire de l’ac­teur Kirk Dou­glas, dé­cé­dé mer­cre­di à 103 ans, « co­mé­dien mé­mo­rable » pour le Fes­ti­val de Cannes, où il avait pré­si­dé le ju­ry en 1980.

Pour Bri­gitte Bar­dot, Kirk Dou­glas « reste im­mor­tel dans nos sou­ve­nirs et dans nos coeurs ». Avec la star amé­ri­caine, « se re­ferme le grand livre d’or du ci­né­ma amé­ri­cain et je perds avec lui une tendre ami­tié qui du­rait de­puis 67 ans », a-t-elle dé­cla­ré.

TRIS­TESSE

« C’est avec une grande tris­tesse que nous ap­pre­nons la mort de la lé­gende d’Hol­ly­wood Kirk Dou­glas, l’un des der­niers géants de l’âge d’or du ci­né­ma. Au cours de sa longue vie, il a re­çu d’in­nom­brables ré­com­penses, dont un Ours d’or d’hon­neur », a ré­agi le Fes­ti­val du film de Ber­lin.

« Au re­voir, Kirk Dou­glas (1916-2020) », a twee­té la Mos­tra de Ve­nise, en pos­tant une pho­to de l’ac­teur à Ve­nise en 1953 et en ci­tant l’une de ses phrases : « Tous les en­fants sont des ac­teurs na­tu­rels, et je suis tou­jours un en­fant ».

Pour le mi­nistre fran­çais de la Culture, Franck Ries­ter, « tant de nos sou­ve­nirs de ci­né­ma sont ha­bi­tés de son vi­sage ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.