Le Journal de Montreal

Comment diminuer ma consommati­on d’alcool ?

-

Rendus à la fin de la soixantain­e, nous sommes un couple à la retraite, mon mari et moi. Nous nous entendons très bien et nous apprécions notre vie à deux. Malheureus­ement, nous accompagno­ns très (trop) souvent nos soupers d’un verre de vin. Et à la longue, je réalise que ma santé s’en ressent. D’autant plus que je prends des médicament­s pour une maladie chronique.

J’aimerais stopper, ou à tout le moins diminuer ma consommati­on, mais mon mari n’en voyant pas le besoin pour lui-même, je me retrouve seule à me contrôler et je n’arrive pas à résister. Je me sens lâche et sans volonté. Les AA qui s’en remettent à Dieu, ça ne m’intéresse pas. Existe-t-il d’autres ressources dans la région de Montréal pour me soutenir et me coacher ? Déçue de moi

Si vous allez sur internet et tapez « Moyens pour arrêter de boire », vous en trouverez une panoplie. Entre autres sur les sites « Alcochoix » et « Stop-alcool.ch », sans parler du recours à l’hypnose qui semble une méthode appropriée pour certaines personnes. Mais on m’assure que quelqu’un sans véritable problème d’alcoolisme peut y parvenir en changeant certaines habitudes de vie. Comme toujours, faire alterner un verre de vin avec un verre d’eau, et celle de limiter vos consommati­ons selon un programme strict que vous aurez noté sur papier : pas plus de 2 consommati­ons de 150 ml par occasion, pas plus de trois fois par semaine, en demandant à votre mari de vous soutenir dans une tâche dont, à terme, dépend votre santé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada