Le Journal de Montreal

« Cette coupe est dure à gagner »

Le défenseur du Phoenix de Sherbrooke Samuel Bolduc espère oublier sa défaite en finale de 2018

-

Il y a des moments qu’on ne souhaite pas vivre deux fois. En étant échangé au Phoenix de Sherbrooke à la période des Fêtes, le défenseur Samuel Bolduc s’est donné comme mission de réussir là où son équipe avait échoué au printemps 2018 alors qu’il portait les couleurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Même s’il n’avait que 17 ans à l’époque, l’imposant arrière avait joué un rôle important en séries à la ligne bleue pour la troupe de Joël Bouchard, mais la défaite en six matchs en finale de la coupe du Président aux mains du Titan d’Acadie-Bathurst est restée ancrée dans sa mémoire. Et pas pour les bonnes raisons.

À Sherbrooke, Bolduc, maintenant âgé de 19 ans, tentera d’effacer ce mauvais souvenir. Installé au sommet du classement général, le Phoenix visera les grands honneurs pour la première fois

de son histoire lorsque le bal éliminatoi­re s’amorcera à la fin de mars.

« La coupe m’a déjà échappé à ma première année et je ne veux pas que ça m’arrive une deuxième fois », a reconnu en entrevue avec Le Journal la semaine passée ce choix de deuxième

tour (57e au total) des Islanders de New York au dernier repêchage.

Bolduc se promet d’ailleurs d’aborder le sujet avec ses nouveaux coéquipier­s lorsque le moment s’y prêtera. L’expérience, ça ne s’achète pas, et le Lavallois en a acquis une bonne dose lors du printemps qui s’est terminé en queue de poisson. Les joueurs qui ont vécu autant d’adversité en séries se comptent sur les doigts d’une main dans le vestiaire du Phoenix.

« Quand le temps viendra en séries, ce sont des affaires que je pourrai partager avec eux, comme [parler] des situations où il ne faudra pas paniquer. Disons que j’ai hâte que ça arrive. C’est vraiment excitant. Cette coupe est dure à gagner et ça a fait mal quand je l’ai perdue à ma première année. Je ne veux pas que ça se répète », a soutenu le principal intéressé.

COMME DOBSON

Et pour éviter que pareil scénario se reproduise, l’athlète de 6 pi 4 po et 211 lb n’aura pas à regarder trop loin pour s’inspirer. En se servant comme exemple de l’ancien du Titan et des Huskies Noah Dobson, le pilote du Phoenix, Stéphane Julien, a des plans précis en tête pour l’utilisatio­n de son quart-arrière au cours des prochains mois. Ironie du sort, Dobson a effectué ses débuts dans la LNH avec les Islanders cette saison.

« C’est un gars qui génère quand il a du temps de glace. Ce n’est pas un gars qui va t’aider s’il est assis sur le banc. Il faut qu’il joue 30 à 35 minutes et on veut s’en aller vers là d’ici la fin de la saison. Je pense qu’il est capable de le faire. C’est un gars horsnorme physiqueme­nt et on va l’utiliser de cette façon », a mentionné Julien au sujet de celui qui a déjà récolté 17 points, dont deux buts, en 16 rencontres.

« Stéphane veut essayer de me faire jouer comme lui, soit le même nombre de minutes. Je suis prêt physiqueme­nt, il n’y a pas de problème de ce côté-là. Noah est vraiment un bon défenseur et il a plus de talent offensif que moi, mais avec les Islanders, on va être bons dans cet aspect », a ajouté Bolduc, qui complète une paire avec Gregory Kreutzer.

UN RANG CAPITAL

Avec les luttes intestines qui se profilent à l’horizon dans la Conférence de l’Est en raison du format éliminatoi­re, la première position au général sera capitale. Les joueurs du Phoenix en sont bien conscients.

« Quand tu regardes ça, les 2e, 3e, 4e et 5e positions sont toutes dans l’autre conférence, alors ça nous donnerait un gros avantage de finir premiers. C’est vraiment quelque chose sur laquelle il faut se concentrer, et après, en séries, tout peut arriver », a répondu Bolduc.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Samuel Bolduc a rapidement fait sentir sa présence au sein de la brigade défensive du Phoenix de Sherbrooke.
PHOTO D’ARCHIVES Samuel Bolduc a rapidement fait sentir sa présence au sein de la brigade défensive du Phoenix de Sherbrooke.

Newspapers in French

Newspapers from Canada