DANS LE CALEPIN...

Le Journal de Montreal - - SPORTS -

Maxim Tré­pa­nier fait fi­gure de grand frère au­près du jeune es­poir des Ca­ta­ractes Ma­vrik Bourque, qui est avide de connais­sances. Les deux joueurs se parlent ré­gu­liè­re­ment. « On parle des ex­pé­riences de l’an pas­sé, com­ment c’était à la coupe Me­mo­rial, com­ment c’était de jouer à Ha­li­fax et les sé­ries. Il s’est ren­du en fi­nale au mid­get AAA et tu vois que c’est un jeune qui veut ap­prendre et il est prêt à tout pour réus­sir. Et de la ma­nière qu’il me parle, il veut ga­gner ici. C’est son ob­jec­tif. Après tout, c’est un gars du coin. Ce se­rait spé­cial pour lui », a dé­voi­lé Tré­pa­nier au su­jet du na­tif de Ples­sis­ville qui a joué son mid­get AAA à Trois-Ri­vières.

Les trois étoiles ont-elles en­core leur uti­li­té dans la LHJMQ ? À voir cer­tains choix, force est d’ad­mettre que non. À Chi­cou­ti­mi, le 31 jan­vier der­nier, le gar­dien des Sea Dogs Za­cha­ry Bou­thil­lier a été sen­sa­tion­nel en blo­quant 45 ron­delles pour ai­der les siens à l’em­por­ter 5-4 en tirs de bar­rage. Cette per­for­mance n’a pas été suf­fi­sante pour dé­cro­cher la pre­mière étoile. Le choix a été fait avant les tirs de bar­rage, mais vic­toire ou dé­faite, Bou­thil­lier au­rait dû être ré­com­pen­sé comme il se doit plu­tôt que se conten­ter de la deuxième. Il a été la prin­ci­pale rai­son pour la­quelle le match s’est ren­du au bris d’éga­li­té. Les res­pon­sables de l’équipe lo­cale ont-ils in­fluen­cé les choix ? La ques­tion se pose…

L’Ar­ma­da conti­nue de sur­prendre. Se­lon les chiffres com­pi­lés par le sta­tis­ti­cien de la LHJMQ, De­nis De­mers, la troupe de Bruce Ri­chard­son est la deuxième plus pro­duc­tive de­puis le re­tour du congé de Noël (12-4-0-0, ,750), ce qui lui per­met de ta­lon­ner cer­taines puis­sances dans l’Est. Cette équipe se­ra à sur­veiller en sé­ries.

Sa­muel Pou­lin (at­ta­quant, Sher­brooke), Adam McCor­mick (dé­fen­seur, Cap-Bre­ton), Creed Jones (gar­dien, Ri­mous­ki) et Sa­muel Hla­vaj (re­crue, Sher­brooke) ont été nom­més les joueurs du mois de jan­vier. Pou­lin a été phé­no­mé­nal en ré­col­tant 22 points en seule­ment 10 par­ties, connais­sant cinq matchs de trois points ou plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.