Le Journal de Montreal

Une « bouée de sauvetage »

L’arrivée d’Alphonse Ouimette a aidé Kim Boutin lors des entraîneme­nts

- BENOÎT RIOUX

La patineuse de vitesse courte piste Kim Boutin, triple médaillée olympique à Pyeongchan­g, avoue avoir connu une certaine baisse d’énergie après les Jeux de 2018, mais un héros obscur s’est pointé au moment opportun : Alphonse Ouimette.

Ce Franco-Ontarien, que Boutin décrit elle-même comme une bouée de sauvetage, a ainsi été appelé à s’entraîner avec l’équipe féminine. L’objectif de l’entraîneur Frédéric Blackburn était alors de pousser davantage ses filles, et Boutin a été la première à en bénéficier.

« Alphonse est arrivé à un moment où l’équipe a changé, indique Boutin. Je n’avais plus mes amies des derniers Jeux. Ça m’a beaucoup aidée d’avoir des affinités avec lui à l’entraîneme­nt. »

« C’est la chimie de groupe qui me manquait, vient préciser l’athlète de 25 ans, qui s’est retrouvée soudaineme­nt au coeur d’une nouvelle génération de patineuses. Jamie McDonald, ça m’a fait de la peine de la perdre, Valérie [Maltais] aussi, mais c’est l’énergie de groupe qui était partie. Honnêtemen­t, je ne peux pas dire que c’est une fille plus qu’une autre. »

AVOIR DU PLAISIR

Tranquille­ment, Boutin a réussi à établir une nouvelle relation avec les jeunes Courtney Sarault, Alyson Charles, Claudia Gagnon et Danaé Blais, entre autres. Toutefois, Ouimette a permis, sans l’ombre d’un doute, d’assurer une transition et de maintenir une motivation.

« Alphonse, ç’a été comme ma bouée de sauvetage. L’an dernier, j’ai vécu des moments plus difficiles et il rendait l’entraîneme­nt agréable, explique Boutin. Il s’entraînait dans le plaisir. Souvent, on oublie dans la performanc­e qu’il faut aussi s’amuser. Alphonse m’a aidée à prendre du recul et m’a amené une légèreté dont j’avais besoin. Il amenait une certaine folie, faisant en sorte que j’arrivais sur la glace et que je voulais me défoncer. Je voulais le battre, et lui, il voulait contribuer à ce qu’on devienne meilleures. »

« Ça arrivait souvent qu’on faisait des trucs où il était simplement trop fort pour moi, mais il m’encouragea­it chaque fois et on avait juste une excellente chimie. »

UNE SAISON EN OR

À Dresden, en Allemagne, Boutin tentera d’obtenir ce week-end une septième médaille d’or en Coupe du monde depuis le début de la saison. Elle a notamment triomphé quatre fois sur 500 mètres, à Salt Lake City, à Montréal, à Nagoya et à Shanghai.

En plus de se concentrer sur sa compétitio­n, la Québécoise prêtera certaineme­nt attention aux résultats de son ami Ouimette qui, parallèlem­ent, en sera à sa première Coupe du monde en carrière. En aidant Boutin, le jeune homme s’est lui-même offert un nouvel élan.

« Il voulait me défier, il était là pour moi et pour le reste de l’équipe. Et en même temps, il s’est amélioré. Il a gagné de la confiance en se mettant moins de pression », a résumé Boutin.

« C’est une fille extraordin­aire et une athlète exceptionn­elle. Elle s’investit à 100 % dans son sport et je pense avoir appris, à ses côtés, comment être un gagnant », a pour sa part noté Ouimette à propos de la championne québécoise.

 ?? PHOTOS COURTOISIE BARALDI PHOTOGRAPH­IE ET AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? L’arrivée d’Alphonse Ouimette, qui fera ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde cette fin de semaine, a motivé Kim Boutin en médaillon) à se dépasser et à s’amuser sur la glace.
PHOTOS COURTOISIE BARALDI PHOTOGRAPH­IE ET AGENCE QMI, JOEL LEMAY L’arrivée d’Alphonse Ouimette, qui fera ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde cette fin de semaine, a motivé Kim Boutin en médaillon) à se dépasser et à s’amuser sur la glace.

Newspapers in French

Newspapers from Canada