Conven­tion avan­ta­geuse

Evan Bush est sa­tis­fait des avan­cées ob­te­nues par les joueurs

Le Journal de Montreal - - SPORTS - Dave Lé­vesque DLe­ves­queJDM

ST. PE­TERS­BURG, Flo­ride | La Ma­jor League Soc­cer et l’As­so­cia­tion des joueurs ont an­non­cé hier avoir conclu une en­tente pour une nou­velle conven­tion col­lec­tive qui s’éta­le­ra sur cinq ans, jus­qu’à la fin de la sai­son 2024.

L’en­tente pré­cé­dente était échue de­puis le 31 jan­vier, mais il n’y a ja­mais eu me­nace de grève.

Pour la pre­mière fois de­puis long­temps, les joueurs semblent être les grands ga­gnants de ce nou­veau pacte qui va leur don­ner un plus grand ac­cès au sta­tut de joueur au­to­nome, à plus de vols no­li­sés et à des aug­men­ta­tions de sa­laire sub­stan­tielles.

« Nous avons at­teint plu­sieurs des ob­jec­tifs que nous nous étions fixés et nous en sommes très sa­tis­faits et je crois que l’en­semble des joueurs l’est aus­si », a ex­pli­qué le gar­dien Evan Bush, re­pré­sen­tant des joueurs de l’Im­pact qui fai­sait par­tie du co­mi­té de né­go­cia­tions.

AU­TO­NO­MIE

Un des grands gains des joueurs est de voir l’au­to­no­mie de­ve­nir ac­ces­sible à comp­ter de 24 ans pour au­tant que le joueur cu­mule cinq sai­sons d’ex­pé­rience en MLS.

Au­pa­ra­vant, les joueurs de­vaient avoir 28 ans et pos­sé­der au moins huit an­nées de ser­vice.

« Nous vou­lions amé­lio­rer l’équi­libre de la com­pé­ti­tion à tra­vers la ligue et la ligue a em­bar­qué avec nous en éli­mi­nant cer­taines res­tric­tions. Avant, en­vi­ron 11 % des joueurs y avaient droit et ce nombre va pra­ti­que­ment dou­bler », a ex­pli­qué Bush.

Qui plus est, les équipes pou­vaient dé­pen­ser jus­qu’à concur­rence de 8 490 000 $ en sa­laires en 2019 et cette somme va évo­luer jus­qu’à 11 643 000 $ an­nuel­le­ment en 2024.

MIEUX RÉ­MU­NÉ­RÉS

En plus d’ob­te­nir une meilleure cou­ver­ture d’as­su­rance et un fonds de pen­sion bo­ni­fié, les joueurs vont aus­si voir leurs sa­laires pro­gres­ser de fa­çon im­por­tante.

Un ef­fec­tif compte 30 places, dont 20 sont consi­dé­rées comme sé­niors et le reste comme la ré­serve.

En 2019, le sa­laire mi­ni­mum pour un joueur avec le titre sé­nior était de 70 250 $. Il se­ra de 109 200 $ en 2024 avec des bo­nis pou­vant at­teindre 35 000 $. En ce qui concerne les joueurs dits de ré­serve, leur sa­laire mi­ni­mum va pas­ser de 56 250 $ en 2019 à 85 000 $ en 2024 avec des bo­nis pou­vant al­ler jus­qu’à 53 000 $.

« Quand je suis sor­ti de l’uni­ver­si­té, le sa­laire mi­ni­mum était de 12 500 $.

« Le sa­laire mi­ni­mum pour les postes de ré­serve aug­mente consi­dé­ra­ble­ment aus­si avec des bo­nis qui sont in­té­res­sants », se rap­pelle Bush qui a ob­te­nu son di­plôme de l’Uni­ver­si­té d’Akron en 2008.

De plus, tous les contrats se­ront ga­ran­tis dès la se­conde an­née.

VOLS NO­LI­SÉS

« Les vols no­li­sés fai­saient par­tie de nos prio­ri­tés, c’était au som­met de la liste avec les as­pects fi­nan­ciers con­cer­nant le sa­laire des joueurs », a in­sis­té Bush.

« Ce qui est le plus im­por­tant, c’est qu’avant, l’uti­li­sa­tion des vols no­li­sés était dis­cré­tion­naire alors qu’ils se­ront dé­sor­mais obli­ga­toires. »

Ain­si, les équipes pou­vaient prendre jus­qu’à quatre seg­ments de vols no­li­sés avant cette sai­son. À comp­ter de cette an­née, ce nombre va grim­per à huit et de deux chaque an­née sub­sé­quente pour at­teindre seize en 2024, soit pra­ti­que­ment la moi­tié de la sai­son. Ils se­ront aus­si obli­ga­toires pour les sé­ries et la Ligue des cham­pions.

« Nous al­lons sur­tout pou­voir nous dé­bar­ras­ser des vols désa­gréables comme ceux qui com­por­taient une cor­res­pon­dance. »

On se sou­vien­dra que plu­sieurs in­ci­dents sont sur­ve­nus la sai­son der­nière, dont un vol an­nu­lé pour l’Im­pact la veille d’un match en Nou­velle-An­gle­terre qui a for­cé l’équipe à prendre un vol no­li­sé quelques heures avant la ren­contre.

PHO­TO PIERRE-PAUL POU­LIN

Evan Bush est le re­pré­sen­tant des joueurs de l’Im­pact dans le co­mi­té de né­go­cia­tions au­près de la ligue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.