Le Journal de Montreal

Les arbres du ministre n’étaient pas encore plantés

- CÉDÉRICK CARON

Les arbres promis par le ministre des Transports, François Bonnardel, vis-à-vis l’endroit où s’est produit le carambolag­e d’hier sur l’autoroute 40, à L’Assomption, n’ont pas encore été mis en terre.

« Non, il n’y a pas encore d’arbres de plantés là où le carambolag­e a eu lieu aujourd’hui », a précisé Martin Girard, porte-parole de Transports Québec.

Après un carambolag­e impliquant plus de 70 véhicules en janvier 2019 dans le même secteur, M. Bonnardel avait promis d’agir en plantant des arbres sur un tronçon de 15 kilomètres pour minimiser l’impact des bourrasque­s qui balaient la chaussée, la rendant glissante.

La plantation d’arbres et de végétaux a débuté l’été dernier le long de l’autoroute 40 ouest entre les routes 131 et 341. Elle doit reprendre au printemps pour se terminer cet été.

« Je ne comprends pas pourquoi ils plantent des arbres de cette taille. C’est certain que ça ne sera pas efficace avant 15 ans », a commenté Line Perreault, qui a été impliquée dans un carambolag­e mortel sur ce tronçon en 2006.

Son époux et sa fille y avaient perdu la vie.

Mme Perreault, qui tente toujours d’éviter ce secteur d’autoroute en hiver, déplore qu’un autre carambolag­e ait eu lieu et que les mesures se déploient lentement.

Un coroner avait recommandé qu’on plante des arbres dans le secteur à la suite du carambolag­e dans lequel avait été impliquée Mme Perreault.

L’accident d’hier a impliqué une dizaine de véhicules. On ne déplore aucun mort ni blessé.

 ?? PHOTO COURTOISIE TRANSPORTS QUÉBEC ?? La ministre Caroline Proulx, la députée Lise Lavallée et le ministre François Bonnardel lors de la plantation d’arbres sur l’autoroute 40 en septembre dernier.
PHOTO COURTOISIE TRANSPORTS QUÉBEC La ministre Caroline Proulx, la députée Lise Lavallée et le ministre François Bonnardel lors de la plantation d’arbres sur l’autoroute 40 en septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada