Le Journal de Montreal

Prêt de 5 M$ pour un ami de Legault

Investisse­ment Québec vient en aide à une entreprise du cofondateu­r de la CAQ, Charles Sirois

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER Bureau d’enquête

Un jour à peine après avoir dévoilé une nouvelle philosophi­e, Investisse­ment Québec allonge cinq millions $ à un hôtel du milliardai­re et cofondateu­r de la Coalition avenir Québec (CAQ), Charles Sirois.

Investisse­ment Québec (IQ) a prêté ce mercredi 5 M$ au Château Mont-SainteAnne, un hôtel de luxe au pied des pistes de ski de ce mont près de Québec, révèlent des documents notariés obtenus par notre Bureau d’enquête.

Ce centre de villégiatu­re et de congrès de 211 chambres, dont 37 appartemen­ts haut de gamme, selon son site internet, est la propriété de l’ancien magnat des télécommun­ications Sirois et de l’ancien grand patron de la Société générale de financemen­t (SGF), Henri A. Roy.

Charles Sirois est un proche ami de

François Legault. Homme d’affaires milliardai­re, il a cofondé la CAQ en 2011 avec ce dernier et participé à plusieurs congrès servant à définir les orientatio­ns du parti.

Investisse­ment Québec, qui a absorbé la SGF en 2010, a annoncé cette semaine en conférence de presse s’être fait confier un nouveau mandat du gouverneme­nt caquiste et vouloir prendre davantage de risques.

La porte-parole du bras investisse­ur du gouverneme­nt, Isabelle Fontaine, nous a référé au gouverneme­nt Legault hier pour nous expliquer les conditions du prêt.

DÉCISION DE QUÉBEC

« Le prêt octroyé a été effectué en vertu du Programme d’appui au développem­ent des attraits touristiqu­es, pour lequel Investisse­ment Québec est mandataire du gouverneme­nt du Québec », nous a-t-elle écrit.

Selon un porte-parole du cabinet du premier ministre François Legault, Manuel Dionne, des négociatio­ns pour l’octroi de ce prêt auraient été amorcées à l’époque de l’ancien gouverneme­nt libéral, en mai 2018.

En décembre 2019, après l’élection de la CAQ, Investisse­ment Québec aurait « donné suite à une lettre d’intention envoyée au promoteur en confirmant l’offre financière », selon Manuel Dionne. Ce dernier nous a indiqué que François Legault n’aurait pas été mis au courant du projet de son ami.

Le prêt du bras investisse­ur du gouverneme­nt servirait à financer en partie un projet de 18,5 millions $ pour la rénovation de studios et de condos, d’espaces communs et d’un centre récréatif aquatique quatre saisons reliés à l’hôtel, selon le porte-parole du premier ministre.

Ni Charles Sirois, ni Henri A. Roy, ni son fils, Sébastien Roy, directeur général du Château Mont-Sainte-Anne, n’ont donné suite à nos messages hier pour expliquer pourquoi ils avaient demandé l’aide de Québec.

Selon les documents notariés, l’entreprise de Charles Sirois a également reçu de l’argent en décembre 2019 d’un prêteur privé spécialisé, Roynat.

Une entreprise de Charles Sirois a aussi fait un prêt au Château Mont Sainte-Anne en 2013.

ENQUÊTE RÉCLAMÉE

Le Parti québécois a réclamé hier une enquête sur cette transactio­n.

« Est-ce que c’est ça que François Legault voulait dire quand il disait qu’il allait prendre des risques avec l’argent des Québécois ? Prêter des fonds publics à son ami avec qui il a fondé la CAQ ? » a réagi hier le député péquiste Martin Ouellet.

 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? A fait fortune dans les télécommun­ications, en vendant Téléglobe à Bell pour 6,5 milliards $ en 2000
Il détiendrai­t une fortune de 1,2 milliard $, selon Canadian Business Très bon ami de François Legault, il a cofondé avec lui en 2011 la CAQ Actif dans l’agricultur­e à travers Pangea, qui possède des milliers d’hectares de terres agricoles au Québec
Le Château Mont-Sainte-Anne, sous la neige hier, est un centre de villégiatu­re près de Québec au pied de pistes de ski qui a reçu du financemen­t d’Investisse­ment Québec.
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS A fait fortune dans les télécommun­ications, en vendant Téléglobe à Bell pour 6,5 milliards $ en 2000 Il détiendrai­t une fortune de 1,2 milliard $, selon Canadian Business Très bon ami de François Legault, il a cofondé avec lui en 2011 la CAQ Actif dans l’agricultur­e à travers Pangea, qui possède des milliers d’hectares de terres agricoles au Québec Le Château Mont-Sainte-Anne, sous la neige hier, est un centre de villégiatu­re près de Québec au pied de pistes de ski qui a reçu du financemen­t d’Investisse­ment Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada