Le Journal de Montreal

LA RÉGION DE MONTRÉAL BIEN REPRÉSENTÉ­E

- KEVIN DUBÉ

En plus de Morin et Desnoyers, 13 autres joueurs provenant du territoire desservi par le Journal de

Montréal se sont taillé une place parmi notre sélection.

En d’autres mots, 15 des 20 meilleurs joueurs de hockey d’âge pee-wee, M13 ou benjamin selon la ligue, proviennen­t de la grande région de Montréal et ses environs ou de la Mauricie.

Difficile, d’ailleurs, de passer sous silence la présence de trois joueurs des Grenadiers du Lac Saint-Louis, soit l’attaquant Nathan Lecompte et les défenseurs Benjamin Amyot et Jonathan Prud’homme.

Dans le cas d’Amyot, son entraîneur, Sébastien Tremblay, ne tarit pas d’éloges à son endroit.

« De ce que j’ai vu, c’est le meilleur défenseur dans la ligue, mentionne-t-il sans détour. C’est un joueur qui est très dangereux offensivem­ent. Quand il a la rondelle, on sait qu’il y a quelque chose qui va se passer. Lorsqu’il prend possession dans sa zone, il faut que l’équipe adverse fasse attention parce que la rondelle sort vite du territoire. »

DU SANG-FROID

La position de gardien de but peut être ingrate. Une simple petite erreur de concentrat­ion peut faire une grande différence dans un match. C’est pourquoi les meilleurs à cette position ont souvent une force mentale au-dessus de la moyenne. C’est le cas du jeune gardien du National de Montréal Lucas Beckman, qui fait partie des deux meilleurs gardiens au Québec.

Le jeune homme masqué montréalai­s affiche une moyenne de 1,82 but accordé par match cette saison, la meilleure de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ).

« C’est un jeune gardien très concentré et facile à diriger. Ce que tu veux chez un gardien de but,

c’est qu’il ait de la glace dans les veines et Lucas a déjà ça. Il ne s’emporte jamais trop dans les bons moments, mais il ne se laisse pas abattre dans les moins bons. Il demeure toujours dans le moment présent. C’est fréquent, chez des jeunes, de les voir se laisser emporter par l’émotion, mais ça n’arrive pas avec Lucas », explique l’entraîneur du National, Richard Moore.

BON TECHNIQUEM­ENT

En plus de l’aspect mental, Beckman a aussi ce qu’il faut sur le plan athlétique.

À 5 pi 7 po et 127 lb, il possède déjà un gabarit qui lui permet d’exceller dans son groupe d’âge. « Ce qui m’impression­ne chez Lucas, c’est à quel point il est bon techniquem­ent. Ses mouvements latéraux sont excellents et il n’est jamais pris hors position. Lorsqu’il donne un rebond, il réagit aussi très rapidement pour revenir. »

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? L’attaquant Nathan Lecompte sur la glace de l’aréna Léo-Crépin de Châteaugua­y, le 26 janvier.
PHOTO MARTIN ALARIE L’attaquant Nathan Lecompte sur la glace de l’aréna Léo-Crépin de Châteaugua­y, le 26 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada