Le Journal de Montreal

ENTRE BONNES MAINS

Le couple qui héberge Alexis Lafrenière veille à ce qu’il ne manque de rien

- MARC DE FOY

RIMOUSKI | Alexis Lafrenière loge en pension chez Louis Khalil et Nathalie Gauthier. Ses tuteurs sont davantage témoins de son développem­ent que son père Hugo et sa mère Nathalie Bertrand. Ils veillent après tout sur lui de 9 à 10 mois par année depuis trois ans.

Les deux couples ont des enfants. Les parents de Lafrenière ont aussi une fille, Lori-Jane, qui est âgée de 20 ans.

M. Khalil et Mme Gauthier ont deux filles, Alexandra, 26 ans, et Laurence, 22 ans. Elles vivent à Québec et à Sherbrooke. Ils ont aussi un garçon, Charles, qui est établi à Rimouski.

COMME SON PÈRE

Comme tous parents qui voient leur enfant quitter la maison à un jeune âge pour aller vivre à l’extérieur, Hugo Lafrenière et Nathalie Bertrand étaient appréhensi­fs lorsque leur fils est parti pour Rimouski.

« Pour reprendre les paroles d’Hugo, tu es son père, m’avait-il dit au début », raconte M. Khalil.

« On a toujours agi avec Alexis comme si c’était notre enfant qui se retrouvait dans une famille à 600 kilomètres de chez nous. C’est comme ça que l’on voudrait que ça se passe si c’était notre cas. »

« On le traite comme notre garçon, à la seule différence que je ne suis pas sa mère », ajoute Mme Gauthier.

CONCILIER ÉTUDES ET HOCKEY

La mère d’Alexis Lafrenière, qui est institutri­ce de première année, s’en faisait pour ses études. Mais elle a été rassurée en apprenant que Mme Gauthier est elle-même enseignant­e, elle de cinquième année.

« Ce n’était pas évident au début, car Alexis recevait ses cours par correspond­ance », mentionne Mme Gauthier.

« Mais l’Océanic a engagé un conseiller pédagogiqu­e pour les joueurs. »

Même si M. Khalil est actionnair­e de l’équipe, sa conjointe et lui n’avaient jamais hébergé de joueur avant Lafrenière. Ils estimaient que la situation ne s’y prêtait pas quand leurs filles vivaient à la maison.

« Il ne faut pas créer des problèmes là où il n’y en a pas », invoque M. Khalil sous le regard rieur de son épouse.

BONNE SYNERGIE

Gestionnai­re de portefeuil­le à la Financière Banque Nationale, M. Khalil préside la Fondation des dons majeurs du Centre hospitalie­r régional de Rimouski en plus d’être présidentf­ondateur de la Fondation Ernest-Simard, qui vient en aide aux enfants démunis de Rimouski et de Matane ainsi que d’Afrique, où l’abbé Simard a oeuvré pendant plusieurs années.

Lorsque le président de l’Océanic, Éric Boucher, a sondé l’intérêt du couple pour loger Lafrenière, celui-ci s’est informé sur le jeune adolescent qu’il était alors. Mme Bertrand ne voulait pas d’un jeune arrogant.

« Il ne faut pas être comme ça, pense M. Khalil. Car lorsque tu vas traverser une léthargie, les partisans ne te le pardonnero­nt pas. Si tu agis bien avec les gens, ils vont te dire de ne pas lâcher et ils vont t’encourager à persévérer. »

La connexion s’est faite tout de suite entre les deux couples. Ils sont devenus bons amis et soupent ensemble chaque fois que les parents de Lafrenière visitent leur garçon.

« Lors de notre première discussion, ses parents nous ont dit qu’ils avaient élevé Alexis à leur manière et qu’il en irait de même pour nous », dit M. Khalil.

« Alexis a dû s’adapter à nous et on a dû s’adapter à lui. »

BÂTI POUR CE QUI L’ATTEND

Le jeune a évolué.

« Alexis a gagné grandement en maturité mentale et physique entre 17 et 18 ans », indique M. Khalil.

« Il est fait pour ce qui l’attend. Je n’ai pas une grande expérience en matière de pression dans le sport. Mais je regarde Alexis au quotidien et je pense qu’il est capable d’en prendre.

« Je ne l’ai jamais vu partir pour l’aréna sans un sourire au visage. »

« Il est tellement content », renchérit Mme Gauthier.

« Il a encore une belle naïveté », dit-elle aussi.

Est-il aussi timide qu’il en a l’air ?

« Ce n’est pas le plus jasant, mais je respecte ça », répond-elle.

« Notre garçon a franchi les mêmes étapes. Il ne faut pas oublier qu’il est un jeune adulte. Il aime être en bas (au sous-sol) dans ses affaires. On comprend ça. Charles était pareil à cet âge. Alexis n’est pas différent des autres. »

UN GRAND MOMENT À VIVRE

Comme tout le monde, le couple Khalil-Bertrand a hâte de voir où Lafrenière va évoluer dans la Ligue nationale. Il vit l’aventure de l’intérieur, au même titre que la famille du jeune surdoué.

Le couple sera aux côtés des parents de Lafrenière lors de la première ronde du repêchage de la Ligue nationale en juin au Centre Bell. Il projette aussi d’assister au premier match de Lafrenière dans la Ligue nationale.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Nathalie Gauthier et Louis Khalil s’occupent d’Alexis Lafrenière comme s’il s’agissait de leur propre garçon.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Nathalie Gauthier et Louis Khalil s’occupent d’Alexis Lafrenière comme s’il s’agissait de leur propre garçon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada