Le 10e de la Belle Pro­vince

Le Journal de Montreal - - SPORTS - MARC DE FOY

Tout in­dique qu’Alexis La­fre­nière de­vien­dra le 10e joueur qué­bé­cois à être choi­si pre­mier au pre­mier rang du re­pê­chage de la Ligue na­tio­nale. Pré­ci­sons que la for­mule était tou­te­fois dif­fé­rente lors des deux pre­mières édi­tions du re­pê­chage uni­ver­sel. Le Ca­na­dien bé­né­fi­ciait en ef­fet des deux pre­miers choix qué­bé­cois en 1968 et 1969.

C’est ain­si qu’il re­pê­cha le gar­dien Mi­chel Plasse, des Ran­gers de Drum­mond­ville, et du joueur de centre Ro­ger Bé­lisle, des Cas­tors de Mon­tréal-Nord, en 1968.

L’an­née sui­vante, le Tri­co­lore sé­lec­tion­na Ré­jean Houle et Marc Tar­dif, qui fai­saient la pluie et le beau temps avec le Ca­na­dien ju­nior, qui évo­luait dans la Ligue de l’On­ta­rio.

PRE­MIÈRE LO­TE­RIE

En 1970, le pre­mier choix fit l’ob­jet d’un pre­mier ti­rage au sort entre les Sabres de Buf­fa­lo et les Ca­nucks de Van­cou­ver, qui de­vinrent les 13e et 14e équipes de la LNH cette an­née-là. Une roue de for­tune fut uti­li­sée pour dé­ter­mi­ner le vain­queur.

L’exer­cice fut mar­qué par une contro­verse alors que les Ca­nucks croyaient avoir été fa­vo­ri­sés. Mais les ga­gnants étaient plu­tôt les Sabres, qui hé­ri­tèrent du spec­ta­cu­laire Gil­bert Per­reault. En 1971, le Ca­na­dien se pré­va­lut du pre­mier choix qu’il avait ob­te­nu des Seals d’Oak­land un an plus tôt pour re­pê­cher Guy La­fleur.

Ont sui­vi Ma­rio Le­mieux en 1984, Pierre Tur­geon en 1987, Alexandre Daigle en 1993, Vincent Le­ca­va­lier en 1998 et Marc-An­dré Fleu­ry en 2003.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.