Le Journal de Montreal

VIVE L’HIVER !

- GENEVIÈVE O’GLEMAN Nutritionn­iste Amusez-vous ! Geneviève

Au Québec, c’est connu, il y a toujours eu deux camps : ceux qui aiment l’hiver et ceux qui le détestent. Je dois vous avouer que je n’ai pas toujours été une grande fan. Pendant longtemps, j’avais la désagréabl­e impression d’être congelée pendant trois mois chaque année. Je chialais tout l’hiver. Et un jour, j’en ai eu assez de chialer. J’ai décidé d’apprivoise­r l’hiver. Et maintenant, je trouve toujours que le printemps arrive trop vite !

Oui, il fait froid, et oui, le soleil se couche (trop) tôt. Mais c’est lorsqu’on s’enferme dans la maison que l’hiver semble s’éterniser. Je me suis mise à aimer l’hiver le jour où j’ai décidé de m’équiper et d’en profiter.

On l’oublie parfois — lorsqu’on doit se réveiller 30 minutes plus tôt pour déneiger la voiture par exemple —, mais on est chanceux de connaître l’hiver. Pour bien des gens sur la planète, la seule notion de neige est très abstraite. Nous, on peut se rouler dedans !

Faut voir le bon côté des choses ! L’alternance des saisons nous force à varier notre menu. En été, on mange plus frais et plus léger, alors qu’en hiver, on préfère des plats un peu plus costauds. On n’aurait pas tous ces beaux mijotés et plats réconforta­nts dans notre patrimoine culinaire s’il faisait plus trente degrés à longueur d’année !

Pour moi, l’hiver c’est la saison des mijotés qui embaument la maison, des soupes-repas bien chaudes, des gratins au fromage qui s’étire à n’en plus finir, des braisés qui s’effilochen­t sans effort… Tous ces bons plats qu’on ne cuisinerai­t pas si nous n’avions pas d’hiver.

Je ne peux évidemment pas vous forcer à aimer l’hiver, mais je peux toujours essayer de vous aider à l’apprécier un peu plus avec ces recettes réconforta­ntes. Et si ça peut vous inciter à braver le froid, je vous garantis que mes recettes sont encore meilleures après avoir joué dehors !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada