Soupe à l’oi­gnon

À LA BIÈRE ET AUX FRO­MAGES QUÉ­BÉ­COIS

Le Journal de Montreal - - SPÉCIAL RECETTES RÉCONFORTA­NTES -

√ POR­TIONS : 4 √ PRÉ­PA­RA­TION : 10 MIN √ CUIS­SON : 40 MIN

Un bon pain de la bou­lan­ge­rie du coin, une bière de mi­cro­bras­se­rie, des fro­mages d’ici, un sac d’oi­gnons de la ré­gion… on est « en bu­si­ness » pour une soupe ré­con­for­tante à sa­veur lo­cale !

IN­GRÉ­DIENTS

4 oi­gnons 1 c. à soupe d’huile d’olive 1 bou­teille de 341 ml de bière rousse qué­bé­coise (voir Notes)

4 tasses de bouillon de boeuf sans sel ajou­té 2 c. à thé d’herbes de Pro­vence 2 c. à thé de sauce Wor­ces­ter­shire (sauce an­glaise) Poivre et sel 4 tranches de pain de blé en­tier 1 ½ tasse de fro­mages qué­bé­cois al­lé­gés râpés (voir Notes) PRÉ­PA­RA­TION 1 Tran­cher fi­ne­ment les oi­gnons. 2 Dans une grande cas­se­role, chauf­fer l’huile à feu moyen­vif. Cuire les oi­gnons 10 mi­nutes ou jus­qu’à ce qu’ils soient do­rés, en re­muant à quelques re­prises.

3 Ajou­ter la bière, le bouillon, les herbes de Pro­vence et la sauce Wor­ces­ter­shire. Poi­vrer gé­né­reu­se­ment et ajou­ter une pin­cée de sel.

4 Por­ter à ébul­li­tion, ré­duire à feu moyen-vif et lais­ser mi­jo­ter 20 mi­nutes. 5 Pré­chauf­fer le four à gril (broil). Ta­pis­ser une plaque de cuis­son de pa­pier d’alu­mi­nium. 6 Dé­po­ser les tranches de pain sur la plaque de cuis­son et ré­par­tir le fro­mage. Do­rer sous le gril 2 ou 3 mi­nutes. 7 Ré­par­tir la soupe dans 4 bols. Dé­po­ser une tranche de pain gra­ti­née sur chaque por­tion et ser­vir. Se conserve 3 jours au ré­fri­gé­ra­teur ou 3 mois au congé­la­teur, sans le croû­ton gra­ti­né.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.