Le Journal de Montreal

LA POLICE A PERDU LEURS DOSSIERS

Des enquêtes sur de mystérieus­es disparitio­ns au point mort

- ALEX DROUIN Collaborat­ion spéciale

Un homme dont la soeur est disparue depuis 56 ans dans la région de Québec a de la difficulté à pardonner au service de police d’avoir égaré le dossier de sa soeur.

« Ç’a été un choc lorsque j’ai vu qu’il n’y avait plus de traces d’elle nulle part », déplore Adolphe Carrier, âgé aujourd’hui de 63 ans.

Il a réalisé en 2006 que le cas de sa soeur Diane n’apparaissa­it plus dans la section des personnes disparues de la Ville de Québec.

Diane Carrier s’est volatilisé­e le 27 septembre 1963. Cette journée-là, la fillette de 6 ans avait quitté la maison familiale dans le secteur de Place Royale, près du Vieux-Port. Elle allait chercher son frère aîné, Adolphe, afin de l’avertir que le souper était prêt.

Mais elle n’est jamais revenue, et son absence a été signalée très rapidement aux policiers.

DES SEMAINES DE RECHERCHE

Croyant que les enquêteurs de la Vieille Capitale s’occupaient du dossier de sa soeur au cours des dernières années, M. Carrier les a laissés à leur travail.

C’est en voulant obtenir des explicatio­ns sur le retrait de l’avis de recherche de sa soeur qu’on lui a dit qu’il n’y avait rien au nom de Diane Carrier.

« Ils ont cherché pendant quelques semaines et ils ont fini par me dire que le dossier avait possibleme­nt été placé dans un autre fichier que celui de ma soeur lors des transferts des dossiers en papier vers les dossiers sur ordinateur », explique le sexagénair­e.

« Tu te fies à eux pour mener des enquêtes. Ils ne sont pas censés perdre des dossiers », lâche-t-il en colère.

Le porte-parole du Service de police de la Ville de Québec, Étienne Doyon, confirme qu’il y a eu des lacunes dans la gestion de cette enquête.

« Le document original a été égaré », acquiesce-t-il.

Il assure qu’il s’agit, à sa connaissan­ce, de l’unique cas qui avait été signalé pour ce qui est des vieux dossiers de disparitio­n.

« L’enquête a été refaite de manière rigoureuse, mais on est conscient que ce n’est pas la manière optimale, étant donné la disparitio­n du dossier original », ajoute-t-il. Adolphe Carrier a mentionné au Journal avoir pensé intenter une poursuite contre le corps policier, mais qu’il a préféré conserver ses énergies pour tenter de trouver sa soeur.

« On a peut-être raté des chances de la retrouver ou de recueillir des informatio­ns pendant que son dossier était perdu et pas affiché », conclut avec déception M. Carrier.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Adolphe Carrier avec le portrait de sa soeur de 6 ans, disparue en 1963. En mortaise, voici à quoi Diane Carrier pourrait ressembler aujourd’hui.
PHOTOS COURTOISIE Adolphe Carrier avec le portrait de sa soeur de 6 ans, disparue en 1963. En mortaise, voici à quoi Diane Carrier pourrait ressembler aujourd’hui.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada