Une se­maine pour tout ra­mas­ser

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

AGENCE QMI | Il fau­dra près d’une se­maine pour ra­mas­ser la qua­ran­taine de cen­ti­mètres de neige tom­bés sur la mé­tro­pole, même si 3000 em­ployés de Mon­tréal sont mo­bi­li­sés pour l’opé­ra­tion de char­ge­ment de la neige lan­cée hier.

« Avec les vents qu’on a eus, tout ce qui était sur les toits s’est ra­bat­tu sur le do­maine pu­blic. On va en avoir pour la se­maine, jus­qu’à ven­dre­di », a in­di­qué Phi­lippe Sa­bou­rin, porte-pa­role de la Ville de Mon­tréal.

Se­lon lui, le char­ge­ment des grandes ar­tères doit être ter­mi­né d’ici de­main ma­tin.

« On de­mande aux gens d’être pa­tients et de nous don­ner un coup de main », a-t-il ajou­té en conseillan­t no­tam­ment de res­pec­ter les in­ter­dic­tions de sta­tion­ne­ment.

Dès jeu­di, les opé­ra­tions d’épan­dage et de dé­blaie­ment ont été lan­cées afin d’as­su­rer la sé­cu­ri­té des dé­pla­ce­ments.

MON­TAGNES DE NEIGE

Au dé­pôt à neige An­gri­gnon, le va-et-vient des ca­mions et de la souf­fleuse qui pousse la neige sur la mon­tagne était in­ces­sant, hier. Près de 250 ca­mions y ef­fec­tuent des al­lers-re­tours, sans ar­rêt.

« On a 12 sites de sur­face pour en­tre­po­ser la neige. Un site comme ici, c’est 40 mètres en hau­teur de neige qu’on lance avec la souf­fleuse : c’est dix étages de haut », a ex­pli­qué M. Sa­bou­rin.

Chaque ca­mion-benne char­gé de neige qui y entre doit res­pec­ter plu­sieurs consignes, al­lant même jus­qu’à la fa­çon de le­ver la benne lors du dé­char­ge­ment. La pou­dre­rie peut aus­si jouer des tours aux tra­vailleurs.

« Il a fal­lu orien­ter les ca­mions dans les bonnes di­rec­tions pour fa­ci­li­ter les opé­ra­tions », dit An­dré Mar­cotte, em­ployé de la Ville de Mon­tréal

La dé­nei­geuse sur l’im­mense ta­lus pos­sède une tech­no­lo­gie unique au Qué­bec. Les mo­teurs très puis­sants de cette souf­fleuse valent des cen­taines de mil­liers de dol­lars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.