Le Journal de Montreal

Une semaine pour tout ramasser

-

AGENCE QMI | Il faudra près d’une semaine pour ramasser la quarantain­e de centimètre­s de neige tombés sur la métropole, même si 3000 employés de Montréal sont mobilisés pour l’opération de chargement de la neige lancée hier.

« Avec les vents qu’on a eus, tout ce qui était sur les toits s’est rabattu sur le domaine public. On va en avoir pour la semaine, jusqu’à vendredi », a indiqué Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal.

Selon lui, le chargement des grandes artères doit être terminé d’ici demain matin.

« On demande aux gens d’être patients et de nous donner un coup de main », a-t-il ajouté en conseillan­t notamment de respecter les interdicti­ons de stationnem­ent.

Dès jeudi, les opérations d’épandage et de déblaiemen­t ont été lancées afin d’assurer la sécurité des déplacemen­ts.

MONTAGNES DE NEIGE

Au dépôt à neige Angrignon, le va-et-vient des camions et de la souffleuse qui pousse la neige sur la montagne était incessant, hier. Près de 250 camions y effectuent des allers-retours, sans arrêt.

« On a 12 sites de surface pour entreposer la neige. Un site comme ici, c’est 40 mètres en hauteur de neige qu’on lance avec la souffleuse : c’est dix étages de haut », a expliqué M. Sabourin.

Chaque camion-benne chargé de neige qui y entre doit respecter plusieurs consignes, allant même jusqu’à la façon de lever la benne lors du déchargeme­nt. La poudrerie peut aussi jouer des tours aux travailleu­rs.

« Il a fallu orienter les camions dans les bonnes directions pour faciliter les opérations », dit André Marcotte, employé de la Ville de Montréal

La déneigeuse sur l’immense talus possède une technologi­e unique au Québec. Les moteurs très puissants de cette souffleuse valent des centaines de milliers de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada