Le Journal de Montreal

Abattu après avoir tué au moins 20 personnes

Un soldat thaïlandai­s s’est livré à une longue virée meurtrière

-

NAKHON RATCHASIMA, Thaïlande | (AFP) Un soldat a été abattu hier par la police dans un centre commercial thaïlandai­s où il s’était retranché après avoir dévalisé un arsenal et massacré au moins 20 personnes dans un périple sanglant qui a tenu le pays en haleine pendant presque 17 heures.

Des rafales de coups de feu ont retenti au lever du jour, au centre commercial Terminal 21 à Nakhon Ratchasima, ville également connue sous le nom de Korat, dans le nord-est du pays, où le tireur a résisté équipé d’armes d’assaut dérobées dans sa caserne.

Les forces de l’ordre avaient pris d’assaut le rez-de-chaussée et libéré des dizaines de clients paniqués et choqués quelques heures plus tôt.

SUR FACEBOOK

Le tireur, un officier subalterne de l’armée identifié comme l’adjudant-chef Jakrapanth Thomma, avait relayé son massacre sur son compte Facebook.

L’assaillant a été tué vers 9 h (heure locale), a déclaré le chef de la division criminelle de la police, Jirabhob Bhuride. Selon un porte-parole de la police, il a été abattu par des commandos d’élite des forces de sécurité au cours d’une opération qui a mobilisé plusieurs centaines d’hommes.

« Le bilan officiel est de 20 morts et 42 blessés, dont neuf ont été admis en chirurgie », a affirmé Narinrat Pitchayaka­min, un médecin de Korat, corrigeant un bilan initial de 21 morts.

Mais on ignore s’il y a davantage de victimes à l’intérieur de ce complexe de plusieurs étages, qui était très fréquenté lorsque le tireur a fait irruption samedi après-midi.

POLICIER TUÉ

Peu de temps avant la mort du tireur, une file d’ambulances a été vue quittant le centre commercial, tandis que des experts de la police judiciaire arrivaienn­t sur place.

Au cours du raid, un policier a été tué.

« Il a été touché et maheureuse­ment, il n’a pas survécu », a annocé le vice-premier ministre Anutin Charnvirak­ul.

Plusieurs évacués ont raconté comment une journée ordinaire de shopping le samedi dans un centre commercial animé a basculé dans l’horreur.

« C’était comme dans un rêve... Je suis heureuse d’être en vie » a déclaré Sottiyanee Unchalee, 48 ans, précisant qu’elle s’était cachée dans les toilettes en entendant les coups de feu.

La tuerie a commencé hier en fin d’après-midi sur une base militaire.

Trois personnes y ont été tuées, dont au moins un soldat, lorsque Jakrapanth Thomma a ouvert le feu, d’abord au domicile d’un officier supérieur, puis dans la caserne.

« Il a volé un véhicule militaire et s’est rendu dans le centrevill­e », selon le lieutenant-colonel Mongkol Kuptasiri.

Les motivation­s du tueur restent inconnues. Mais il a posté des vidéos et photos de lui, ainsi que plusieurs messages sur sa page Facebook, comme « Dois-je me rendre? », ou encore: « Personne ne peut échapper à la mort. »

 ?? PHOTO AFP ?? De jeunes femmes courent vers des membres des commandos thaïlandai­s alors qu’elles s’enfuient du centre commercial Terminal 21, où une fusillade de masse a eu lieu hier.
PHOTO AFP De jeunes femmes courent vers des membres des commandos thaïlandai­s alors qu’elles s’enfuient du centre commercial Terminal 21, où une fusillade de masse a eu lieu hier.
 ?? CAPTURE D’ÉCRAN AFP ?? Capture d’écran du soldat thaïlandai­s Jakrapanth Thomma qui s’est filmé pendant le drame.
CAPTURE D’ÉCRAN AFP Capture d’écran du soldat thaïlandai­s Jakrapanth Thomma qui s’est filmé pendant le drame.

Newspapers in French

Newspapers from Canada