Le Journal de Montreal

Démonstrat­ion de force de la SQ

- AMÉLIE ST-YVES

LAC-À-LA-TORTUE | Huit patrouille­urs à motoneige de la Sûreté du Québec ont arpenté les sentiers de la Mauricie hier, pour renforcer la sécurité après deux semaines marquées par des accidents mortels.

L’opération de visibilité devait d’abord se tenir dans deux semaines, mais le sergent Jean-François Villemure, de la Sûreté du Québec, l’a devancée après le décès de deux femmes à la suite d’impacts sur des arbres.

« Ce n’est pas juste l’émission de constats d’infraction. Ce que je demande, c’est de parler avec les gens, d’informer la population et de renforcer le sentiment de sécurité », mentionne-t-il.

Mélyssa Vincent, 40 ans, de Trois-Rivières, a perdu la vie à Notre-Damedu-Mont-Carmel le 28 janvier, tandis que Mireille Ste-Marie, 56 ans, de Saint-Michel-des-Saints, est décédée le 4 février à Saint-Alexis-des-Monts. Les causes de ces accidents font toujours l’objet d’enquêtes.

Hier, la Sûreté du Québec, ainsi que les patrouille­urs de la Fédération des Clubs de Motoneigis­tes du Québec (FCQM) avaient à l’oeil les grands tueurs de ce sport : la vitesse, le nonport du casque, le non-respect de la signalisat­ion ainsi que la conduite avec les capacités affaiblies.

Les policiers devaient d’ailleurs se présenter à des relais où il est généraleme­nt possible de prendre un verre.

« Il n’y a rien de caché. On va dans les stationnem­ents, on montre nos motoneiges, on allume nos lumières. Le contrevena­nt qui a les capacités affaiblies et qui décide de prendre sa motoneige, il était prévenu », indique le sergent Villemure.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS VILLEMURE
Sergent, SQ
JEAN-FRANÇOIS VILLEMURE Sergent, SQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada