Dé­mons­tra­tion de force de la SQ

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - AMÉLIE ST-YVES

LAC-À-LA-TORTUE | Huit pa­trouilleur­s à mo­to­neige de la Sû­re­té du Qué­bec ont ar­pen­té les sen­tiers de la Mau­ri­cie hier, pour ren­for­cer la sé­cu­ri­té après deux se­maines mar­quées par des ac­ci­dents mor­tels.

L’opé­ra­tion de vi­si­bi­li­té de­vait d’abord se te­nir dans deux se­maines, mais le ser­gent Jean-Fran­çois Ville­mure, de la Sû­re­té du Qué­bec, l’a de­van­cée après le dé­cès de deux femmes à la suite d’im­pacts sur des arbres.

« Ce n’est pas juste l’émis­sion de constats d’in­frac­tion. Ce que je de­mande, c’est de par­ler avec les gens, d’in­for­mer la po­pu­la­tion et de ren­for­cer le sen­ti­ment de sé­cu­ri­té », men­tionne-t-il.

Mé­lys­sa Vincent, 40 ans, de Trois-Ri­vières, a per­du la vie à Notre-Da­me­du-Mont-Car­mel le 28 jan­vier, tan­dis que Mi­reille Ste-Ma­rie, 56 ans, de Saint-Mi­chel-des-Saints, est dé­cé­dée le 4 fé­vrier à Saint-Alexis-des-Monts. Les causes de ces ac­ci­dents font tou­jours l’ob­jet d’en­quêtes.

Hier, la Sû­re­té du Qué­bec, ain­si que les pa­trouilleur­s de la Fé­dé­ra­tion des Clubs de Mo­to­nei­gistes du Qué­bec (FCQM) avaient à l’oeil les grands tueurs de ce sport : la vi­tesse, le non­port du casque, le non-res­pect de la si­gna­li­sa­tion ain­si que la conduite avec les ca­pa­ci­tés af­fai­blies.

Les po­li­ciers de­vaient d’ailleurs se pré­sen­ter à des re­lais où il est gé­né­ra­le­ment pos­sible de prendre un verre.

« Il n’y a rien de ca­ché. On va dans les sta­tion­ne­ments, on montre nos mo­to­neiges, on al­lume nos lu­mières. Le contre­ve­nant qui a les ca­pa­ci­tés af­fai­blies et qui dé­cide de prendre sa mo­to­neige, il était pré­ve­nu », in­dique le ser­gent Ville­mure.

JEAN-FRAN­ÇOIS VILLE­MURE Ser­gent, SQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.