Le Journal de Montreal

Décès d’un pionnier du monde agricole

-

AGENCE QMI | Albert Allain, ex-président de l’UPA et acteur important du monde agricole au Québec, est décédé cette semaine.

M. Allain avait 92 ans. Il vivait au Manitoba où il s’était installé dans les années 1980 après avoir quitté le Québec et s’être retiré de la vie publique pour poursuivre sa passion de l’agricultur­e sur une ferme.

Né en France en 1927, Albert Allain avait quitté son pays en 1950 pour venir au Canada, d’abord au Manitoba comme travailleu­r forestier, puis au Québec en 1954. Il était devenu producteur laitier à Rochebauco­urt, en Abitibi-Témiscamin­gue.

Il a alors commencé à s’impliquer dans les activités de l’Union catholique des cultivateu­rs (UCC), l’ancêtre de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), jusqu’à en devenir président de 1969 à 1973. Il était à la tête de l’UCC lorsque cette dernière a perdu son caractère confession­nel pour devenir l’UPA en 1972.

DISTINCTIO­NS

M. Allain a aussi été vice-président de la Commission de protection du territoire agricole du Québec, de 1978 à 1982.

Albert Allain avait été honoré par l’UPA en 2014, à l’instar de quatre autres anciens présidents de l’organisme, en se voyant remettre le Prix Laurent-Barré, un prix créé pour rendre hommage à un agriculteu­r qui, par son engagement syndical, a contribué à l’essor de l’agricultur­e québécoise.

Il avait aussi été honoré pour son apport au syndicalis­me agricole en 2016 par la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamin­gue, la région du Québec où il s’était installé et où il avait commencé à militer dans le monde agricole.

En 2016, la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamin­gue avait annoncé que ses bureaux de Rouyn-Noranda porteraien­t le nom « Immeuble Albert Allain ».

 ??  ?? ALBERT ALLAIN
Décédé
ALBERT ALLAIN Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada