Le Journal de Montreal

Chéri, j’ai rétréci la maison !

Les villes jadis très réfractair­es aux microhabit­ations tentent de les attirer

- ÉTIENNE PARÉ

Les baby-boomers vieillissa­nts habitent toujours plus nombreux dans plus petit, soit dans un condo, mais de plus en plus dans des microhabit­ations.

Quand Maisons Confort Design a conçu son premier modèle usiné de micromaiso­n il y a cinq ans, peu y croyaient. À l’époque, les règles de zonage des municipali­tés désavantag­eaient ces maisons jugées trop petites avec leurs 16 pieds de largeur et leurs 30 ou 40 pieds de profondeur.

« Au départ, pas une ville n’en voulait. Aujourd’hui, ce sont elles qui nous contactent pour faire un développem­ent. Les mentalités ont changé », souligne François Hébert, directeur principal des ventes de l’entreprise.

Hier, il profitait du salon ExpoHabita­tion de Montréal pour recruter de nouveaux acquéreurs.

Maisons Confort Design a reçu le feu vert des autorités pour une quinzaine de quartiers, presque tous dans la troisième couronne de Montréal.

Certains endroits sont déjà habités. Parmi les propriétai­res, 90 % ont plus de 55 ans, a estimé François Hébert.

ASSEZ POUR UNE FAMILLE

« Mais on travaille à aller chercher les plus jeunes et les familles. Une grosse maison, c’est beaucoup d’entretien et ça coûte cher », estime Isabelle Moreau, responsabl­e du marketing pour Maisons Confort Design.

Elle insiste pour dire que chacune des installati­ons usinées peut être personnali­sée.

« Tu peux avoir une chambre ou deux. Tu peux rajouter une terrasse. Tout le monde qui rentre dans la maison est complèteme­nt surpris. Ça a l’air plus petit de l’extérieur », dit-elle.

Alain Cloutier, qui s’est lancé dans la conception de petites maisons l’automne dernier, soulève aussi l’argument économique pour convaincre plus de jeunes couples à se tourner vers ce type de propriétés.

« L’électricit­é, c’est environ le tiers de ce que ça coûterait pour une maison normale », mentionne celui qui a décidé de produire des maisons mobiles plus luxueuses pour se démarquer de la compétitio­n.

Même si le marché des microhabit­ations est en pleine effervesce­nce, les constructe­urs ont encore des bâtons dans les roues pour arriver à répondre à la demande.

PLUS PRÈS DE MONTRÉAL

Les villes de la banlieue limitrophe de Montréal ont encore des règlements d’urbanisme très stricts à ce sujet.

« On sent que c’est en train de changer. On se rapproche de plus en plus de Montréal », a nuancé Isabelle Moreau, optimiste.

Chez Maisons Confort Design, une microhabit­ation se vend à partir de 130 000 $.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ÉTIENNE PARÉ ?? Alain Cloutier (en mortaise) s’est lancé dans la conception de mini-maisons de luxe, comme celle-ci, en démonstrat­ion au salon ExpoHabita­tion de Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, ÉTIENNE PARÉ Alain Cloutier (en mortaise) s’est lancé dans la conception de mini-maisons de luxe, comme celle-ci, en démonstrat­ion au salon ExpoHabita­tion de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada