Le Journal de Montreal

Plus meurtrier que le SRAS

Le bilan du nouveau coronaviru­s grimpe à 811 morts en Chine continenta­le

-

PÉKIN | (AFP) L’épidémie de nouveau coronaviru­s a fait plus de 800 morts, presque tous en Chine, devenant plus meurtrière que celle de SRAS en 2002-2003, selon les derniers chiffres publiés hier.

Le virus 2019— nCoV a tué 89 nouvelles personnes en Chine continenta­le (hors Hong Kong et Macao), où l’on dénombre 37 198 malades, selon la Commission nationale de santé. Le bilan de l’épidémie en Chine continenta­le atteint 811 morts, auquel s’ajoutent un décès à Hong Kong et un autre aux Philippine­s.

Le bilan total de l’épidémie dépasse désormais largement celui du syndrome respiratoi­re aigu sévère (SRAS) qui avait fait 774 morts dans le monde en 20022003. Le taux de mortalité du nouveau coronaviru­s (nombre de décès rapporté au nombre de cas) reste toutefois très inférieur à celui du SRAS.

L’épidémie continue de se propager dans le monde. Plus de 320 cas de contaminat­ion ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoire­s. Cinq nouveaux cas (quatre adultes et un enfant de nationalit­é britanniqu­e) ont été annoncés en France hier, portant le total à 11 dans le pays.

Le nouveau coronaviru­s a par ailleurs fait sa première victime non chinoise. Un ressortiss­ant américain de 60 ans porteur du virus est décédé jeudi dans un hôpital de Wuhan, selon l’ambassade des ÉtatsUnis. Le ministère chinois des Affaires étrangères a précisé que la victime était d’origine chinoise.

MASQUES À SHANGHAI

Cette situation alarmante a poussé Hong Kong à imposer une mesure drastique : depuis hier, toute personne arrivant de Chine continenta­le doit s’isoler deux semaines chez elle, à l’hôtel ou dans tout autre hébergemen­t. Les récalcitra­nts

encourent six mois de prison.

Les mesures de confinemen­t restent par ailleurs strictes dans de nombreuses villes chinoises, où des dizaines de millions de personnes doivent rester calfeutrée­s chez elles.

La métropole de Shanghai, peuplée de 24 millions de personnes, est devenue hier la dernière municipali­té en date à imposer le port du masque dans les lieux publics.

PAQUEBOTS BLOQUÉS

De nombreux pays musclent leurs mesures restrictiv­es à l’encontre des personnes en provenance de Chine, et déconseill­ent les voyages dans ce pays, la France étant la dernière en date samedi. La plupart des compagnies aériennes

internatio­nales ont interrompu leurs vols vers la Chine continenta­le.

Dans le même temps, des milliers de voyageurs et membres d’équipage restent consignés sur deux navires de croisière en Asie.

Au Japon, le nombre de personnes contaminée­s sur le paquebot Diamond

Princess continue d’augmenter, grimpant hier à 64 cas, dont une personne dans un état grave. Quelque 3700 personnes à bord demeurent cloîtrées dans leurs cabines, alors que les médicament­s commencent à manquer.

À Hong Kong, 3600 personnes subissent un sort similaire sur le World Dream, dont huit anciens passagers ont été déclarés positifs.

 ?? PHOTO AFP ?? Un agent de sécurité prend la températur­e d’un homme dans un centre commercial à Shanghai, où le port du masque dans les lieux publics est maintenant obligatoir­e.
PHOTO AFP Un agent de sécurité prend la températur­e d’un homme dans un centre commercial à Shanghai, où le port du masque dans les lieux publics est maintenant obligatoir­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada