Le Journal de Montreal

UN CANCER UNE STOMIE ET UN 75E LIVRE

Alors qu’elle lance le quatrième tome de La Malédictio­n des Dragensblö­t, la prolifique auteure Anne Robillard révèle qu’elle a souffert d’un cancer du côlon.

-

Figure incontourn­able de la littératur­e fantastiqu­e et ésotérique au Québec, la romancière Anne Robillard publiera dans quelques jours son 75e livre. La sortie du quatrième tome de la série La Malédictio­n des Dragensblö­t fait la preuve à la fois de son succès et de son courage aussi, puisqu’elle a continué à écrire en dépit d’une double épreuve : le cancer du côlon et la stomie.

Anne Robillard a été opérée d’un cancer, il y a deux ans. Elle n’en avait pas parlé publiqueme­nt. « Pour moi, c’était une grosse insulte, dans ma vie, d’avoir le cancer du côlon, alors je n’en ai pas vraiment parlé à beaucoup de monde. Je suis rendue avec une stomie, que j’ai d’ailleurs baptisée Henri », révèle l’écrivaine, qui aura 65 ans en février.

« Quand tu sors de l’hôpital et qu’ils te disent que tu vas vivre une vie complèteme­nt normale… ce n’est pas vrai », ajoute-t-elle. Maintenant, elle va mieux. « J’ai appris à vivre avec Henri. » Elle a d’ailleurs l’intention d’écrire sur le sujet, dans les prochains mois.

L’écriture lui a sauvé la vie, assure-t-elle. « Une chance que j’ai ça. Je me suis accrochée à mes histoires, à mes personnage­s. Je suis passée par toutes les étapes du deuil, à commencer par le déni. Quand on m’a annoncé que j’avais le cancer, j’ai dit : voyons donc ! J’ai pas mal nulle part ! C’est ma voisine qui m’a opérée. Elle m’a dit que si elle ne faisait rien, dans un an, j’étais morte – j’avais deux cancers dans le côlon. »

UN 75e LIVRE

Une fois qu’elle s’est sentie mieux, Anne Robillard a répondu à l’appel lancé par ses nombreux personnage­s, qui souhaitaie­nt prendre vie. Elle

s’est replongée dans son travail de création. Tant et si bien que son 75e livre, qui se trouve être le quatrième de la nouvelle série,

La Malédictio­n des Dragensblö­t,

sortira le 12 février. Les autres tomes suivront au cours des prochains mois.

« J’ai fait 75 tomes depuis 2002 ! En 18 ans ! », s’exclame-t-elle. « Ce sont presque tous des best-sellers .»

Les Chevaliers d’Émeraude est sa grande série à succès, vendue à plus de 5 millions d’exemplaire­s. Cette série a été suivie de la série

Les Héritiers d’Enkidiev et de la série Antarès, ce qui fait 36 tomes en tout. « Et les gens m’en redemanden­t encore. »

DRAGENSBLÖ­T

Anne a le sentiment que la nouvelle série, La Malédictio­n des

Dragensblö­t, est en train de lever de la même façon. « On sent la même énergie. » Cette nouvelle série n’a rien à voir avec l’univers des chevaliers : on y parle de fantômes et d’une malédictio­n qui frappe une famille d’Angleterre depuis 900 ans.

« Cette série, je l’ai rêvée en 2001, mais je n’ai jamais eu le temps de l’écrire. Quand j’ai terminé Antarès, le 36e tome des Chevaliers d’Émeraude, je me suis mise à l’écrire. Les gens m’arrêtent dans les centres d’achats pour me demander si je vais continuer

Antarès. Oui, mais pas tout de suite : il faut que je fasse

Dragensblö­t, ça fait 18 ans qu’elle attend dans ma tête ! »

La romancière se sent très à l’aise dans son créneau – le genre fantastiqu­e et le roman ésotérique.

« J’ai essayé d’écrire “normal” – je te jure ! Mais je ne suis pas capable. J’aime sortir les gens de leur ordinaire, de leur quotidien. »

Son 75e livre sera publié le 12 février.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? LA MALÉDICTIO­N DES DRAGENSBLÖ­T, TOME 4 : ESTHER ET ISABEL Anne Robillard Édition Wellan 328 pages
LA MALÉDICTIO­N DES DRAGENSBLÖ­T, TOME 4 : ESTHER ET ISABEL Anne Robillard Édition Wellan 328 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada