Le Journal de Montreal

Le coronaviru­s chez les animaux

- ANNIE ROSS Vétérinair­e Collaborat­ion spéciale coronaviri­dae,

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de coronaviru­s ? Selon l’OMS, il n’y a aucune preuve que nos animaux domestique­s peuvent être infectés par celui qui a éclot en Chine, le 2019-CoV, dont tout le monde parle. Toutefois, il existe d’autres types de coronaviru­s qui, eux, peuvent toucher nos petits amis.

Depuis quelques jours, le mot « coronaviru­s » est sur toutes les lèvres pour parler d’un nouveau virus de la famille des (2019-nCoV) qui a été détecté à Wuhan en Chine, surtout depuis que l’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS) a convenu que cette éclosion répond aux critères d’une urgence de santé publique de portée internatio­nale.

Jusqu’à présent, ce nouveau coronaviru­s ne touche pas les animaux. Cela devrait rassurer les propriétai­res d’animaux à ce sujet.

VIRUS SPÉCIFIQUE­S AUX ESPÈCES

Sachant cela, saviez-vous qu’il existe d’autres coronaviru­s qui peuvent affecter nos animaux de compagnie ? En fait, quand on parle de coronaviru­s, on parle d’une grande famille de virus, les qui ont une structure de base similaire : ils ont une enveloppe qui ressemble à une couronne, d’où son nom « corona », qui veut dire couronne. Donc, différents coronaviru­s ont été identifiés chez les mammifères et les oiseaux au fil du temps. Ceux-ci sont généraleme­nt associés à des maladies gastro-intestinal­es ou à des maladies respiratoi­res. Certains de ces virus produisent des symptômes plutôt bénins et d’autres, plus sévères.

Jusqu’à présent, en ce qui a trait aux chats et aux chiens, ils peuvent être porteurs de certains coronaviru­s, mais ceux-ci sont spécifique­s à l’espèce : ils ne peuvent donc pas nous les transmettr­e. Ceci étant dit, l’hygiène est toujours de mise et on devrait toujours se laver les mains pour éviter d’autres maladies transmissi­bles de l’animal à l’homme (et vice versa) comme la salmonello­se, par exemple.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ??
PHOTO ADOBE STOCK
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada