Le co­ro­na­vi­rus chez les ani­maux

Le Journal de Montreal - - JM DIMANCHE - ANNIE ROSS Vé­té­ri­naire Col­la­bo­ra­tion spé­ciale co­ro­na­vi­ri­dae,

Sa­viez-vous qu’il existe plu­sieurs types de co­ro­na­vi­rus ? Se­lon l’OMS, il n’y a au­cune preuve que nos ani­maux do­mes­tiques peuvent être in­fec­tés par ce­lui qui a éclot en Chine, le 2019-CoV, dont tout le monde parle. Tou­te­fois, il existe d’autres types de co­ro­na­vi­rus qui, eux, peuvent tou­cher nos pe­tits amis.

De­puis quelques jours, le mot « co­ro­na­vi­rus » est sur toutes les lèvres pour par­ler d’un nou­veau vi­rus de la fa­mille des (2019-nCoV) qui a été dé­tec­té à Wu­han en Chine, sur­tout de­puis que l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la San­té (OMS) a conve­nu que cette éclo­sion ré­pond aux cri­tères d’une ur­gence de san­té pu­blique de por­tée in­ter­na­tio­nale.

Jus­qu’à pré­sent, ce nou­veau co­ro­na­vi­rus ne touche pas les ani­maux. Ce­la de­vrait ras­su­rer les pro­prié­taires d’ani­maux à ce su­jet.

VI­RUS SPÉCIFIQUE­S AUX ES­PÈCES

Sa­chant ce­la, sa­viez-vous qu’il existe d’autres co­ro­na­vi­rus qui peuvent af­fec­ter nos ani­maux de com­pa­gnie ? En fait, quand on parle de co­ro­na­vi­rus, on parle d’une grande fa­mille de vi­rus, les qui ont une struc­ture de base si­mi­laire : ils ont une en­ve­loppe qui res­semble à une cou­ronne, d’où son nom « co­ro­na », qui veut dire cou­ronne. Donc, dif­fé­rents co­ro­na­vi­rus ont été iden­ti­fiés chez les mam­mi­fères et les oi­seaux au fil du temps. Ceux-ci sont gé­né­ra­le­ment as­so­ciés à des ma­la­dies gas­tro-in­tes­ti­nales ou à des ma­la­dies res­pi­ra­toires. Cer­tains de ces vi­rus pro­duisent des symp­tômes plu­tôt bé­nins et d’autres, plus sé­vères.

Jus­qu’à pré­sent, en ce qui a trait aux chats et aux chiens, ils peuvent être por­teurs de cer­tains co­ro­na­vi­rus, mais ceux-ci sont spécifique­s à l’es­pèce : ils ne peuvent donc pas nous les trans­mettre. Ce­ci étant dit, l’hy­giène est tou­jours de mise et on de­vrait tou­jours se la­ver les mains pour évi­ter d’autres ma­la­dies trans­mis­sibles de l’ani­mal à l’homme (et vice ver­sa) comme la sal­mo­nel­lose, par exemple.

PHO­TO ADOBE STOCK

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.