Le Journal de Montreal

Quand les discrimina­tions affectent la famille

-

RELAXNEWS | En 2017, une recherche américaine réalisée sur plus de 95 000 enfants montrait que la discrimina­tion raciale augmentera­it les risques de troubles de santé mentale chez l’enfant. Mais ces problèmes de santé pourraient également se répercuter sur les mères, avance une recherche américaine parue dans le Journal of Health and Social Behavior.

Les données étudiées proviennen­t de deux génération­s issues de l’enquête longitudin­ale nationale sur la jeunesse de 1979, soit un échantillo­n représenta­tif au niveau national d’hommes et de femmes interrogés régulièrem­ent pendant plus de 40 ans.

L’ensemble des données de cette enquête, qui a porté sur 3.004 mères et 6.562 enfants, s’est concentré sur les réponses des adolescent­s à des questions portant sur les expérience­s relatant des discrimina­tions aiguës (raciales, sexuelles, profession­nelles) ou chroniques (échanges interperso­nnels au cours desquels un individu se sent insulté ou rabaissé).

Les résultats mentionnen­t un risque accru de 22 % chez les mères des enfants discriminé­s de voir leur état de santé se dégrader entre 40 et 50 ans. Les mères dont les enfants sont exposés à de fortes discrimina­tions d’ordre racial, particuliè­rement importante­s chez les adolescent­s et les jeunes adultes afro-américains, sont les plus concernées.

« Nous savons depuis longtemps que les personnes qui sont traitées injustemen­t sont plus susceptibl­es d’avoir une mauvaise santé mentale et physique. Nous savons maintenant que ces effets négatifs sur la santé peuvent être intergénér­ationnels et qu’ils sont susceptibl­es de contribuer aux disparités raciales en matière de santé », considère Cynthia Colen, professeur­e associée de sociologie à l’université d’État de l’Ohio (États-Unis) qui a dirigé la recherche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada