Le Journal de Montreal

LA FIN POUR ZDENO Mon petit doigt qui est très ami avec un gars de Boston m’a dit que Zdeno Chara annoncera sa retraite à la fin de la présente saison ou après les séries, si vous préférez.

-

Il aura 43 ans à la mi-mars et il est toujours le joueur le plus âgé du circuit devant Joe Thornton qui aura 41 ans en juillet tout comme Patrick Marleau en septembre. À Montréal, notre vieillard c’est Kovalchuk qui aura 37 avril au printemps. Ilya est le 10e plus âgé de la Ligue.

Quelle carrière formidable pour Chara que Boston a obtenu comme agent libre sans compensati­on, il y a 14 ans. À 6’ et 9 ‘’, il est encore le plus grand du circuit, mais, malgré ses 250 livres, il n’est plus le plus lourd puisque Jamie Oleksiak (Dallas) pèse 5 livres de plus. Quand ces gars-là ramassent un Paul Byron à 158 livres, le choc peut être épouvantab­le. Et Byron n’est plus le plus léger puisque Kailer Yamamoto (Edmonton) fait osciller le pèse-presque-personne à 153 livres. Mais attention ! Le joueur ayant la plus petite taille vous fera reculer dans votre chaise. Nathan Gerbe qui était au Centre Bell dimanche dernier avec ses Blue Jackets mesure 5’ et 4’’ (64 pouces). Il est plus petit que Manon. Je me demande s’il y a déjà eu un joueur plus petit dans l’histoire du circuit. Rocco Grimaldi (Nasville), Blake Lizotte (Los Angeles) et Alex De Brincat (Chicago), tous les trois à 5’ et 5’’ sont les autres puces de la NHL.

PAS DE VOYELLE, MAIS…

Revenons à Zdeno Chara qui détient toujours depuis 2012 le record du tir frappé le plus puissant dans la Ligue Nationale à 108,8 milles à l’heure. « C’est vrai » diraient les gars de NAPA, mais la marque a été battue la semaine dernière au match des étoiles de la Ligue Américaine en Californie alors que le Tchèque Martin Frk a atteint 109,2 milles à l’heure. Frk qui a oublié de mettre des voyelles à son nom appartient aux Kings de Los Angeles et il a disputé une centaine de matchs dans la NHL avec la Caroline et Detroit. Junior, il a notamment évolué avec Jonathan Drouin à Halifax et leur coach était un certain Dominique Ducharme. Petit monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada