Le Journal de Montreal

Binks sort du lot

- DAVE LÉVESQUE

ORLANDO | On a brièvement vu Luis Binks en fin de match mercredi, et, hier soir, Thierry Henry l’a titularisé et lui a même fait jouer l’ensemble du match. Et il a sans doute été le meilleur joueur de l’équipe.

Force est d’admettre que l’Anglais n’a pas du tout l’air d’un adolescent de 18 ans puisqu’il a pris les commandes de l’unité défensive en multiplian­t les directives à ses coéquipier­s.

« Quand on m’a dit qu’il avait 18 ans, j’ai trouvé que c’était jeune parce qu’il est très mature dans son jeu et très vocal », s’est étonné Samuel Piette.

Rappelons que Binks est officielle­ment en essai. Mais parions que celui-ci n’a pas quitté Tottenham sans garantie et que son transfert sera officialis­é à l’ouverture de la fenêtre de transfert, mercredi.

De la façon dont il a joué hier et lors des quelques minutes qu’il a obtenues contre Philadelph­ie mercredi, il faut que l’Impact le garde dans le giron.

VISION

Calme et voulant avoir le ballon, Binks sait aussi se servir de son grand gabarit quand c’est nécessaire dans la surface. Il a notamment évité un but en fin de match en dégageant une balle qui flirtait avec la ligne de but.

Si le jeune homme continue dans cette veine et obtient un contrat, il va mettre de la pression sur Rudy Camacho et en enlever à Rod Fanni de sorte que l’équipe pourrait compter sur un réserviste de belle qualité.

« Luis est en milieu de saison, c’est tout à fait normal que sur le plan physique, il puisse sortir du lot », a tempéré Thierry Henry tout en lui reconnaiss­ant de belles qualités.

« Sa vision du jeu, sa façon de sortir la balle et son calme derrière permettent de rassurer un peu tout le monde. »

BAYIHA S’AMÉLIORE

C’est encore une fois Clément Bayiha qui a obtenu le départ comme arrière droit et il a affiché une certaine progressio­n sur le match de mercredi.

Il s’est montré plus solide dans l’aspect défensif du jeu en tenant mieux sa ligne et en ne reculant pas devant les duels physiques.

On peut présumer que Thierry Henry profite des matchs préparatoi­res pour savoir ce que le jeune homme a dans le ventre et si l’expérience mérite d’être prolongée alors qu’on sait déjà ce que Zachary Brault-Guillard peut apporter.

« Zach est un peu en retard au niveau des schémas tactiques. Pour l’instant, on n’a pas encore trop d’idée à savoir qui va commencer contre Saprissa. Pour l’instant, ils sont en compétitio­n et c’est une saine compétitio­n », a expliqué Henry.

D’ailleurs, l’entraîneur-chef s’est dit globalemen­t satisfait du jeu défensif de ses hommes, hier soir.

« Ç’a été un peu mieux défensivem­ent, on a su défendre bas sur certaines actions. Ils ne se sont pas vraiment créé d’occases. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada