Le Journal de Montreal

La stabilité mène au succès

Des membres de l’équipe de recruteurs sont en place depuis 25 ans

- MARC DE FOY

RIMOUSKI | Éric Boucher le surnomme mini Maurice. L’homme en question est Alexandre Tanguay qui a pris la relève de son grand-père au poste de copropriét­aire de l’Océanic.

Âgé de 26 ans, Tanguay a évolué luimême avec l’équipe durant deux saisons à titre de défenseur. Il ne chôme pas. En plus de ses occupation­s avec l’Océanic, il oeuvre au sein de l’entreprise familiale (Ameublemen­ts Tanguay).

Alexandre perpétue la tradition d’excellence établie par le patriarche de la famille.

« La stabilité de notre personnel dans des postes clés, tant au palier administra­tif qu’aux opérations hockey, est la raison de nos succès, explique-t-il.

« Nous misons sur des entraîneur­s compétents derrière le banc comme Serge Beausoleil et Donald Dufresne ainsi que sur Danny Dupont [fils d’André qui a remporté deux coupes Stanley avec les Flyers de Philadelph­ie] au poste d’adjoint au directeur général.

« On a au sein de notre équipe de recruteurs des gens qui sont en place depuis 25 ans. »

RÉINVESTIR DANS L’ÉQUIPE

Tanguay mentionne un autre ingrédient dans la recette gagnante.

« On réinvestit beaucoup d’argent dans les opérations hockey, dit-il.

« On a toujours mis l’accent là-dessus. C’est important pour nous d’avoir une organisati­on de qualité pour la ville de Rimouski et de compter sur des joueurs qui nous font confiance.

« On mise sur des gens qui ont l’organisati­on à coeur. C’est important pour une organisati­on comme la nôtre. »

LEGS IMPORTANT

La présence d’Alexis Lafrenière apporte beaucoup d’eau au moulin, il va sans dire.

« Il amène beaucoup de crédibilit­é à l’organisati­on, reprend Tanguay.

« On a été privilégié­s de gagner ses services à la loterie. Il exerce un gros impact sur l’équipe depuis son arrivée. Il est pour nous ce que Vincent Lecavalier, Brad Richards et Sidney Crosby ont été avant lui et sont encore aujourd’hui.

« Ce sont de fiers ambassadeu­rs qui ont adoré leur passage à Rimouski. On a convaincu Zachary Bolduc [qui voulait jouer aux États-Unis] de venir se développer avec notre équipe. Tout ça contribue à la renommée de notre organisati­on. »

LES CONSOMMATE­URS CHANGENT

Lafrenière rapporte évidemment aux guichets. Quand il n’est pas de la formation, les ventes s’en ressentent.

Selon les estimation­s d’Éric Boucher, la récente suspension de trois matchs purgée par Lafrenière (coup de coude à la tête de Thomas Caron des Remparts) s’est traduite par la perte de 500 spectateur­s lors de chacune de ces trois rencontres. Mais Tanguay mentionne aussi que les habitudes des consommate­urs ont changé.

« On observe une nouvelle tendance, indique-t-il.

« Même en région, les gens ont beaucoup de choix en matière de sorties. C’est très important que l’on mette l’accent sur l’expérience client. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Alexandre Tanguay, copropriét­aire de l’Océanic, est heureux de miser sur Alexis Lafrenière et Serge Beausoleil.
PHOTO COURTOISIE Alexandre Tanguay, copropriét­aire de l’Océanic, est heureux de miser sur Alexis Lafrenière et Serge Beausoleil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada