Tru­deau conti­nue de courtiser l’Afrique

Le pre­mier mi­nistre croit qu’un siège pour le Ca­na­da au Con­seil de sé­cu­ri­té ai­de­rait à son dé­ve­lop­pe­ment

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

AD­DIS-ABE­BA, Éthio­pie | (Agence QMI) Ob­te­nir un siège du Con­seil de sé­cu­ri­té des Na­tions unies per­met­trait au Ca­na­da de conti­nuer à s’in­ves­tir dans le dé­ve­lop­pe­ment des pays d’Afrique, a fait va­loir le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau hier.

En pleine tour­née ponc­tuée de nom­breuses ren­contres bi­la­té­rales avec des di­ri­geants afri­cains à l’oc­ca­sion du 33e Som­met de l’Union afri­caine, M. Tru­deau a as­su­ré que le Ca­na­da de­meure im­pli­qué sur le conti­nent afri­cain. Il a no­tam­ment évo­qué les pro­grammes de lutte contre la tu­ber­cu­lose, la ma­la­ria et le VIH, mais aus­si l’in­vi­ta­tion qu’il avait lan­cée à des di­ri­geants afri­cains pour le som­met du G7 dans Char­le­voix, en 2018

« Nous avons constam­ment été im­pli­qués dans l’aide à l’Afrique et nous al­lons conti­nuer à l’être.

Comme je l’ai dit, un siège au con­seil de sé­cu­ri­té de l’ONU est une fa­çon de pou­voir conti­nuer à faire ça », a fait va­loir le pre­mier mi­nistre.

SUR LA BONNE VOIE

M. Tru­deau a d’ailleurs sou­li­gné que l’im­pli­ca­tion du Ca­na­da dé­passe le cadre de l’aide hu­ma­ni­taire. « Ce n’est pas juste l’aide au dé­ve­lop­pe­ment. Les conver­sa­tions que nous avons dans ce pays à la crois­sance in­croyable portent sur les in­ves­tis­se­ments, l’en­tre­pre­neu­riat, les liens com­mer­ciaux », a-t-il dit.

Les ef­forts du Ca­na­da semblent por­ter ses fruits en vue de l’ob­ten­tion d’un siège au Con­seil de sé­cu­ri­té de l’ONU, se­lon le mi­nistre des Af­faires étran­gères, Fran­çois-Phi­lippe Cham­pagne. « C’est im­por­tant pour le Ca­na­da d’être ici. On a ren­con­tré des lea­ders, […] des gens qui connaissen­t bien le Ca­na­da et le Qué­bec. On a par­lé de fran­co­pho­nie, de chan­ge­ments cli­ma­tiques, d’édu­ca­tion », a-t-il ajou­té.

JUS­TIN TRU­DEAU Pre­mier mi­nistre

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.