Une pi­lote de mo­to­neige qui n’a pas froid aux yeux

Elle était la seule femme à par­ti­ci­per au grand prix de Valcourt

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - ALEX DROUIN Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

VALCOURT | Une pi­lote de 24 ans, qui fai­sait fi­gure d’ex­tra­ter­restre au Grand Prix de mo­to­neige de Valcourt en étant la seule femme à prendre part aux com­pé­ti­tions, a mar­qué l’his­toire en grim­pant sur le po­dium de la ca­té­go­rie la plus pres­ti­gieuse de la fin de se­maine.

« De­puis que j’ai sept ans que je pra­tique ce sport. Ça ne me dé­range pas d’af­fron­ter des gars », dit Sa­bri­na Blan­chet en haus­sant les épaules.

« Je ne me suis ja­mais fait in­ti­mi­der par les gars. Quand je suis sur la grille de dé­part, je me sens égale à eux, même si cer­tains doivent trou­ver ça poche de se faire dé­pas­ser par une fille », lance la jeune femme. Elle compte dé­jà plus d’une di­zaine de pré­sences sur le cir­cuit de Valcourt.

Na­tive de Qué­bec, celle qui car­bure à l’adré­na­line est la pe­ti­te­fille de Gaston Fer­land, an­cien pi­lote qui a fait la pluie et le beau temps sur ce cir­cuit et ailleurs.

Plus jeune, elle ado­rait re­gar­der son grand-père s’élan­cer sur la piste afin d’im­pres­sion­ner le pu­blic avec ses per­for­mances.

C’est lui qui lui a trans­mis la pi­qûre des courses de mo­to­neige.

PER­FOR­MANCE HIS­TO­RIQUE

Lors de cette 38e édi­tion de l’évé­ne­ment, elle a écrit une page d’his­toire en de­ve­nant la pre­mière femme à grim­per sur le po­dium dans la ca­té­go­rie Pro Champ, l’épreuve reine, en ter­mi­nant deuxième sa­me­di.

Ce n’est pas la pre­mière fois que la jeune pi­lote se dé­marque à Valcourt.

Elle a éga­le­ment été la pre­mière femme à par­ti­ci­per à la fi­nale de cette ca­té­go­rie à l’âge de 19 ans.

« Je suis fière d’avoir bri­sé la glace, mais ce n’est pas quelque chose que j’ai cher­ché à faire. C’est ar­ri­vé comme ça, dans ma face », re­late-t-elle.

MO­DÈLE

Lors­qu’elle se pro­mène sur les cir­cuits de mo­to­neige, il n’est pas rare que de jeunes filles l’abordent pour ja­ser en lui men­tion­nant qu’elles sou­haitent faire comme elle.

« Je ne leur donne pas de con­seils, dit-elle sans dé­tour. Je tente plu­tôt de les en­cou­ra­ger en leur sou­li­gnant qu’elles doivent mettre les bou­chées doubles pour réa­li­ser leur rêve. »

Par exemple, elle leur fait sa­voir qu’il est im­por­tant de s’en­traî­ner très fort dans les salles d’en­traî­ne­ment afin d’ha­bi­tuer leur corps au rythme épui­sant des courses.

Sans ou­blier que la phy­sio­no­mie d’une fille est dif­fé­rente de celle d’un gar­çon, et qu’il faut être en forme pour se me­su­rer à eux.

PHO­TO COL­LA­BO­RA­TION SPÉ­CIALE, ALEX DROUIN

La pi­lote Sa­bri­na Blan­chet dans sa rou­lotte juste avant de prendre part à la deuxième jour­née de courses au Grand Prix Ski-doo de Valcourt. Elle est la seule femme à avoir par­ti­ci­pé aux com­pé­ti­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.