Os­car : un nom d’homme pour un ga­la d’hommes

Le Journal de Montreal - - OPINIONS - MA­DE­LEINE PI­LOTE-CÔ­TÉ Chro­ni­queuse et hu­mo­riste

Hier, à la 92e cé­ré­mo­nie des Os­cars, au­cune femme n’était nom­mée dans la ca­té­go­rie « Meilleur réa­li­sa­teur ou réa­li­sa­trice ». Trou­vez-vous ce­la nor­mal en 2020 ? À mon sens, c’est in­ad­mis­sible.

Ce n’est pas la pre­mière fois que l’on re­proche aux Os­cars d’ac­cor­der beau­coup plus de place aux hommes. Le mot clé #Os­carSoMale, qui dé­nonce le manque de re­pré­sen­ta­tion des femmes, a d’ailleurs re­fait son ap­pa­ri­tion sur le web cette an­née.

Peut-on dire que les femmes oeu­vrant dans le do­maine du ci­né­ma sont égales aux hommes lors­qu’elles sont écar­tées du pro­ces­sus qui fa­vo­ri­se­rait leur rayon­ne­ment ? Les re­tom­bées d’une telle dis­tinc­tion sont im­por­tantes et les femmes en sont pri­vées.

Il est grand temps de mettre en place des me­sures qui as­su­re­raient une meilleure ré­par­ti­tion des no­mi­na­tions.

ET SI OS­CAR POR­TAIT UNE JUPE ?

Ce qui me dé­sole le plus, ce n’est pas que les femmes soient sous-re­pré­sen­tées, mais bien qu’au­cun sys­tème ne soit mis en place pour que ce­la n’ar­rive plus.

Pour qu’une so­cié­té change, il est im­pé­ra­tif de lui don­ner des ba­lises pour qu’elle évo­lue.

Mettre en place des quo­tas as­su­rant une juste re­pré­sen­ta­tion et créer des pro­grammes qui per­mettent aux femmes d’ex­cel­ler dans leur do­maine sont quelques-unes des so­lu­tions pos­sibles.

N’al­lez pas me dire que c’est le ta­lent que l’on ré­com­pense et non le genre. Ce­la re­vien­drait à dire qu’ac­tuel­le­ment les hommes ont plus de ta­lent que les femmes ? Je n’y crois pas.

Je vous jure que si on in­ver­sait la si­tua­tion et qu’Os­car por­tait la jupe, les hommes au­raient tôt fait de le rha­biller en smo­king.

J’ai hâte au jour où la cour des grands se­ra aus­si la cour des grandes. À ce mo­ment, on pour­ra dire : mis­sion ac­com­plie.

Os­car, je ter­mine en te di­sant que le plus pres­ti­gieux prix que tu pour­rais re­mettre est ce­lui d’une so­cié­té dans la­quelle toutes et tous rayonnent de fa­çon équi­table.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.