La force tran­quille

Le Journal de Montreal - - OPINIONS - CLAUDE VILLENEUVE Ana­lyste po­li­tique et ré­dac­teur claude.villeneuve @que­be­cor­me­dia.com @vclaude

Il est ré­vé­la­teur que, jus­qu’ici, le can­di­dat à la di­rec­tion du Par­ti qué­bé­cois qui ali­mente le moins les conver­sa­tions soit le plus ex­pé­ri­men­té, le seul à être dé­pu­té et le pre­mier à avoir an­non­cé ses in­ten­tions.

Au sein du PQ, Syl­vain Gau­dreault a tou­jours été une va­leur sûre. Il s’or­ga­nise et gagne dans sa cir­cons­crip­tion, puis il s’oc­cupe de ses dos­siers. Quand Pau­line Ma­rois lui a confié la tâche co­los­sale de di­ri­ger deux im­menses mi­nis­tères, il n’a pas dé­mé­ri­té, fai­sant preuve d’une rigueur et d’une in­té­gri­té à toute épreuve.

Il est le seul ti­tu­laire ré­cent des Tran­sports à ne pas avoir pris la cha­leur pour des scan­dales, mais bien parce qu’il dé­ran­geait avec la vi­sion d’une mo­bi­li­té du­rable qu’il por­tait.

CO­HÉ­RENCE

Cer­tains disent de Ber­nie San­ders que ce qui est plus re­mar­quable chez lui, c’est la co­hé­rence avec la­quelle il dé­fend au mot près les mêmes idées de­puis le dé­but de son en­ga­ge­ment po­li­tique. On peut dire la même chose de Syl­vain Gau­dreault.

Il par­lait d’en­vi­ron­ne­ment bien avant que cette ques­tion soit au centre de l’ac­tua­li­té. Il par­lait de jus­tice so­ciale et d’équi­té bien avant que le PQ ne s’in­quiète de Qué­bec so­li­daire. Ces ques­tions sont au centre de ses pré­oc­cu­pa­tions et ça ne chan­ge­ra ja­mais.

PRAG­MA­TIQUE

On le dit tiède sur les ques­tions iden­ti­taires et ce n’est pas faux. Il com­prend pour­quoi les gens trouvent ça im­por­tant, mais il voit des en­jeux plus ur­gents. Ce prag­ma­tique ne joue­ra pas à la sur­en­chère ré­fé­ren­daire dans cette course, mais il est ce­lui qui, jus­qu’ici, éla­bore le mieux comment uti­li­ser le lo­gi­ciel sou­ve­rai­niste pour dres­ser le bi­lan du na­tio­na­lisme de Fran­çois Le­gault.

Il ne faut rien at­tendre de spec­ta­cu­laire de la cam­pagne de ce ra­quet­teur ré­so­lu. Il y a tou­te­fois dans la constance des traces qu’il a lais­sées la dé­mons­tra­tion d’une force tran­quille que les mi­li­tants au­raient tort d’igno­rer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.