Les Qué­bé­cois brillent en Al­le­magne

Ste­ven Du­bois et Kim Bou­tin ont tous les deux rem­por­té l’or au 500 m

Le Journal de Montreal - - SPORTS -

SPORTCOM | Kim Bou­tin et Ste­ven Du­bois ont brillé à la der­nière jour­née de la Coupe du monde de pa­ti­nage de vi­tesse courte piste de Dresde, en Al­le­magne, alors qu’ils ont tous les deux rem­por­té leur fi­nale du 500 m.

Bou­tin ob­tient ain­si sa cin­quième mé­daille d’or cette sai­son, tan­dis que pour Du­bois, il s’agit de la pre­mière de sa car­rière.

Im­pé­riale de­puis le dé­but de la sai­son sur cette dis­tance, Bou­tin a une fois de plus fait la loi et elle a me­né l’épreuve de bout en bout, non sans avoir été ta­lon­née par la Chi­noise Qu Chu­nyu.

« Au­jourd’hui [hier], un de mes ob­jec­tifs était de pen­ser tech­nique et être re­lax, car sou­vent dans les deux der­niers tours, je me fais rat­tra­per et je suis un peu plus vul­né­rable. J’ai gar­dé ma tech­nique jus­qu’à la fin et ç’a bien été […]. À chaque fois, c’est un nou­veau dé­fi, car ce sont de nou­velles per­sonnes en fi­nale. »

Même si elle do­mine le cir­cuit de­puis le dé­but de la sai­son, la Sher­broo­koise ne tient rien pour ac­quis.

« Hon­nê­te­ment, les filles sont de plus en plus ra­pides au dé­part. J’ai traî­né un peu de la patte au dé­part où mon temps de ré­ac­tion était moins bon et je me sen­tais un pe­tit peu en ar­rière. Il ne faut donc pas que je re­lâche, car les filles sont vrai­ment crin­quées quand elles sont avec moi au dé­part. Il faut que je re­lève le ni­veau », a conclu la triple mé­daillée olym­pique en riant.

DU­BOIS ET DE L’OR

Dans une fi­nale à cinq où il était le der­nier sur la ligne de dé­part, Ste­ven Du­bois a ef­fec­tué un spec­ta­cu­laire dé­pas­se­ment par l’ex­té­rieur qui lui a per­mis de pas­ser de la qua­trième à la pre­mière place.

« C’est la chose dont je suis le plus fier dans ma car­rière. Le fee­ling de ga­gner la mé­daille d’or, c’est in­croyable ! Il n’y a juste pas de mot ! J’avais le po­ten­tiel cette an­née pour avoir une mé­daille d’or, sauf que de le faire, c’est une autre chose. D’avoir rem­por­té ma pre­mière mé­daille d’or, peut-être que ça va m’ou­vrir des portes pour en avoir d’autres aux pro­chaines com­pé­ti­tions », a re­con­nu Du­bois.

Ce­lui qui avait été mé­daillé d’ar­gent au 1000 m de la Coupe du monde de Mon­tréal et dé­co­ré du bronze au 500 m à Shanghai a plei­ne­ment pro­fi­té de la brèche qui est ap­pa­rue de­vant lui.

« Je vou­lais prendre de la vi­tesse pour faire un bon dé­pas­se­ment en fin de course. J’avais donc un écart avec le pa­ti­neur en avant de moi. Le Hon­grois a dé­pas­sé le Co­réen qui a es­sayé de le blo­quer. Tous les deux ont per­du de la vi­tesse et je me suis re­trou­vé en avant en dé­pas­sant par l’ex­té­rieur. Ja­mais je n’ai vu une aus­si belle oc­ca­sion se pré­sen­ter à moi. »

Éga­le­ment fi­na­liste, Cé­drik Blais a conclu en qua­trième place à la suite de la dis­qua­li­fi­ca­tion du Sud-Co­réen Hwang Dae Heon.

Charles Ha­me­lin a lui aus­si bien fait en fi­nale du 1500 m, mais il a ra­té la troi­sième marche du po­dium de 0,128 se­conde.

En fi­nale B du 1500 m fé­mi­nin, Da­naé Blais a quant à elle pris le pre­mier rang, tan­dis que Clau­dia Ga­gnon s’est clas­sée cin­quième.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.