Le bi­lan de l’épidémie fran­chit la barre des 1000 morts en Chine

Plus de 42 200 conta­mi­nés au pays et 320 autres cas ailleurs dans le monde

Le Journal de Montreal - - MONDE -

PÉ­KIN | (AFP) Le bi­lan de l’épidémie à co­ro­na­vi­rus a fran­chi la barre des 1000 morts en Chine, tan­dis que le pré­sident Xi Jin­ping, le vi­sage re­cou­vert d’un masque de pro­tec­tion, a ap­pe­lé hier à des me­sures « plus fortes et dé­ci­sives » contre la ma­la­die.

Le nombre de morts en Chine dû au nou­veau co­ro­na­vi­rus est mon­té à 1011, après l’an­nonce de 103 nouveaux dé­cès dans la pro­vince du Hu­bei, ont an­non­cé les au­to­ri­tés mar­di au pe­tit ma­tin.

Alors que l’épidémie ap­pa­rue en dé­cembre dans un mar­ché de Wu­han a conta­mi­né plus de 42 200 per­sonnes se­lon le der­nier bi­lan quo­ti­dien, le nu­mé­ro un chi­nois s’est ren­du hier dans un quar­tier ré­si­den­tiel de Pé­kin pour as­sis­ter aux ef­forts de lutte contre la conta­gion et vi­si­ter un hô­pi­tal.

Dans un long re­por­tage dif­fu­sé au jour­nal té­lé­vi­sé du soir, il a évo­qué la si­tua­tion à Wu­han, pla­cée de fac­to en qua­ran­taine de­puis le 23 jan­vier, ain­si qu’une grande par­tie de sa pro­vince, le Hu­bei, où se compte le plus grand nombre de vic­times.

« L’épidémie au Hu­bei et à Wu­han reste très grave », a-t-il re­con­nu, ap­pe­lant à prendre « des me­sures plus fortes pour en­rayer ré­so­lu­ment l’élan de la conta­gion ».

Son gou­ver­ne­ment a dé­jà pris des me­sures ra­di­cales en in­ter­di­sant à quelque 56 mil­lions d’ha­bi­tants du Hu­bei de quit­ter la pro­vince.

En de­hors de la Chine, le vi­rus a en outre tué deux per­sonnes, une aux Phi­lip­pines et une autre à Hong Kong. Plus de 320 cas de conta­mi­na­tion ont été confir­més dans une tren­taine de pays et ter­ri­toires.

POINTE DE L’ICE­BERG ?

Le gou­ver­ne­ment bri­tan­nique a clas­sé hier le nou­veau co­ro­na­vi­rus en « me­nace grave et im­mi­nente pour la san­té pu­blique » et an­non­cé quatre nouveaux cas, por­tant à huit le nombre de per­sonnes at­teintes au Royaume-Uni.

Ce clas­se­ment au­to­rise Londres à prendre des me­sures pour lut­ter contre la conta­gion. Dans ce cadre, les per­sonnes at­teintes de co­ro­na­vi­rus peuvent être mises en qua­ran­taine de force si elles consti­tuent une me­nace pour la san­té pu­blique.

Les mi­nistres eu­ro­péens de la San­té se réuni­ront en ur­gence jeu­di à Bruxelles pour dis­cu­ter de me­sures co­or­don­nées contre l’épidémie.

L’ex­pan­sion du vi­rus hors de Chine pour­rait s’ac­croître avec la trans­mis­sion de la ma­la­die par des per­sonnes n’ayant ja­mais voya­gé dans ce pays, a pré­ve­nu di­manche le di­rec­teur gé­né­ral de l’Organisati­on mon­diale de la san­té (OMS).

« Nous ne voyons peut-être que la par­tie émer­gée de l’ice­berg », a aver­ti Te­dros Ad­ha­nom Ghe­breye­sus, alors qu’une « mis­sion in­ter­na­tio­nale d’ex­perts » de l’OMS est ar­ri­vée hier en Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.