En re­tard à l’ONU

Le Journal de Montreal - - OPINIONS - EM­MA­NUELLE LATRAVERSE Analyste po­li­tique em­ma­[email protected]

Le Ca­na­da est de re­tour, di­sait Jus­tin Tru­deau en 2015. En 2020, on constate qu’il est en re­tard.

Il n’y échappe pas. Sa cam­pagne de charme en Afrique en vue de la course au Con­seil de sé­cu­ri­té de l’ONU illustre les la­cunes de son pre­mier man­dat sur la scène in­ter­na­tio­nale.

Jus­tin Tru­deau avait bran­di un siège au Con­seil de sé­cu­ri­té comme l’éven­tuel cou­ron­ne­ment de son ré­en­ga­ge­ment sur la scène in­ter­na­tio­nale. Or à 4 mois du vote fa­ti­dique, la can­di­da­ture ca­na­dienne a du plomb dans l’aile face à ses deux ad­ver­saires, l’Ir­lande et la Nor­vège.

TROP PEU TROP TARD ?

Car le gou­ver­ne­ment Tru­deau a peut-être sau­vé les meubles face à l’ad­mi­nis­tra­tion Trump, mais sur les autres fronts, par­ti­cu­liè­re­ment en Afrique, le bi­lan est moins re­lui­sant.

Après avoir pro­mis un re­tour sou­te­nu au sein des mis­sions de paix, le Ca­na­da s’est plu­tôt retranché dans une mis­sion ul­tra-étroite au Ma­li, ques­tion de mi­ni­mi­ser les risques po­li­tiques ici au pays. Plu­tôt que d’être bo­ni­fiée, l’aide in­ter­na­tio­nale au dé­ve­lop­pe­ment est pro­por­tion­nel­le­ment à son plus bas de­puis les an­nées 70. Et alors que cer­tains pays ont investi mas­si­ve­ment dans l’éco­no­mie et les in­fra­struc­tures en Afrique, le Ca­na­da est en mode rat­tra­page.

Di­sons que c’est ti­mide comme « re­tour » du Ca­na­da.

D’ailleurs, pour­quoi au juste, le pre­mier mi­nistre Tru­deau dé­si­ret-il re­voir le Ca­na­da au Con­seil de sé­cu­ri­té ? Parce que c’est là que les grands en­jeux du monde sont dis­cu­tés, a-t-il ex­pli­qué en Éthio­pie. Quelles se­ront ses prio­ri­tés ? Conti­nuer de faire avan­cer la Charte sur les plas­tiques dans les océans et l’éga­li­té des femmes et des filles.

Es­pé­rons qu’il sait se mon­trer plus convain­cant dans ses ren­contres pri­vées avec les lea­ders afri­cains. Car, en­core une fois, il donne l’im­pres­sion de sur­fer sur son image de lea­der pro­gres­siste dans un monde po­pu­liste. Au Con­seil de sé­cu­ri­té, les en­jeux sont trop im­por­tants, ça ne suf­fit pas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.