Les mises en chan­tier ont grim­pé de 79 % au Qué­bec

Le Journal de Montreal - - ARGENT -

AGENCE QMI | La construc­tion ré­si­den­tielle au Qué­bec a com­men­cé l’an­née 2020 avec le vent dans les voiles, si on se fie aux don­nées pu­bliées hier par la So­cié­té ca­na­dienne d’hy­po­thèques et de lo­ge­ment (SCHL).

Se­lon les chiffres pré­li­mi­naires de la SCHL sur les mises en chan­tier d’ha­bi­ta­tions pour le mois der­nier, le Qué­bec a en­re­gis­tré à cet ef­fet une hausse de 79 % com­pa­ra­ti­ve­ment à jan­vier 2019.

CHAM­PION CA­NA­DIEN

La Belle Pro­vince se si­tue ain­si en tête des pro­vinces. La seule autre ayant bé­né­fi­cié d’une hausse sem­blable, soit de 77 %, est la Sas­kat­che­wan. En On­ta­rio, c’est un re­cul de

2 % qui a été ob­ser­vé en jan­vier 2020 par rap­port à jan­vier 2019. En Co­lom­bie-Bri­tan­nique, où, comme en On­ta­rio, le mar­ché est tra­di­tion­nel­le­ment fort, c’est aus­si un re­cul, de 40 %, qui a été en­re­gis­tré.

Au Qué­bec, en jan­vier, la SCHL a re­cen­sé 3105 ha­bi­ta­tions mises en chan­tier contre 1737 un an au­pa­ra­vant.

« Cette hausse mar­quée consti­tue un re­bond après deux di­mi­nu­tions men­suelles consé­cu­tives en no­vembre et en dé­cembre », a sou­li­gné l’As­so­cia­tion des pro­fes­sion­nels de la construc­tion et de l’ha­bi­ta­tion du Qué­bec (APCHQ) dans la fou­lée de la pu­bli­ca­tion des plus ré­centes don­nées de la SCHL.

« La construc­tion de lo­ge­ments col­lec­tifs (ap­par­te­ments, mai­sons ju­me­lées et mai­sons en ran­gée), tout comme la construc­tion de mai­sons in­di­vi­duelles, a connu une aug­men­ta­tion le mois der­nier, avec res­pec­ti­ve­ment 2908 et 197 lo­ge­ments mis en chan­tier, ce qui cor­res­pond à des hausses de 80 % et de 59 % », a aus­si fait re­mar­quer l’APCHQ.

GA­TI­NEAU ET QUÉ­BEC EN TÊTE

C’est dans la ré­gion mé­tro­po­li­taine de re­cen­se­ment (RMR) de Ga­ti­neau que l’aug­men­ta­tion a été la plus forte, soit de 275 %, avec 240 lo­ge­ments mis en chan­tier.

La RMR de Qué­bec ar­rive au se­cond rang en jan­vier, avec 338 ha­bi­ta­tions mises en chan­tier pour une hausse d’une an­née à l’autre de 216 %.

À Mon­tréal, la hausse a été de 48 %, avec 2107 ha­bi­ta­tions com­men­cées.

Seule la ré­gion de Trois-Ri­vières (-5 %) a en­re­gis­tré un re­cul, a sou­li­gné l’APCHQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.