Peut-on de­ve­nir al­ler­gique aux par­fums ?

Le Journal de Montreal - - JM MARDI -

Il m’ar­rive une chose éton­nante dont je n’ose pas par­ler au­tour de moi tel­le­ment ça me semble in­vrai­sem­blable. J’ai tou­jours tri­pé sur les bonnes odeurs. Pe­tite, je me sou­viens d’avoir ado­ré l’odeur d’une de mes tantes et de m’être rou­lée dans son man­teau d’hi­ver quand elle ve­nait à la mai­son pour m’en im­pré­gner com­plè­te­ment.

Comme de­puis un bon mo­ment je me suis mise à faire des érup­tions cu­ta­nées au cours des­quelles ma peau se gonfle, rou­git et me dé­mange au point de m’en ar­ra­cher l’épi­derme, j’ai com­men­cé à en cher­cher la cause, pour me rendre compte que mes ré­ac­tions cu­ta­nées se pro­dui­saient quand j’étais en contact avec cer­taines odeurs. Je n’ose pas dire ça au­tour de moi de peur de pas­ser pour une folle fi­nie. Mais pen­sez-vous que ça se peut ? R.P.

Mais cer­tai­ne­ment que c’est pos­sible. Par contre, et même si j’ai­me­rais vous as­su­rer qu’il n’y a au­cun doute qu’on ne vous prenne pas au sé­rieux si vous consul­tez à ce su­jet, puisque c’est un pro­blème sur le­quel les al­ler­go­logues se penchent de­puis un cer­tain temps, je vous si­gnale qu’une de mes fi­dèles lec­trices, af­fec­tée de fa­çon ex­trême, se bat contre le sys­tème de­puis long­temps pour un cas ayant cer­taines si­mi­li­tudes. Même si les dé­marches risquent de ne pas être simples, ne lâ­chez pas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.