Su­zu­ki ins­pire les jeunes Ja­po­nais

L’at­ta­quant du Tri­co­lore a ren­con­tré la jeune équipe asia­tique pee-wee di­manche au Centre Bell

Le Journal de Montreal - - SPORTS -

AGENCE QMI | Après le concours d’ha­bi­le­tés du Ca­na­dien de Mon­tréal te­nu di­manche, au Centre Bell, le joueur de centre Nick Su­zu­ki a été sur­pris par une équipe ja­po­naise qui pren­dra part au Tour­noi in­ter­na­tio­nal de ho­ckey pee-wee de Qué­bec.

Si l’ath­lète de 20 ans a ins­tan­ta­né­ment char­mé ces jeunes de 11 à 12 ans, c’est parce qu’il est un quart ja­po­nais, ces ar­rière-grands-pa­rents étant di­rec­te­ment ori­gi­naires du pays. Né à Lon­don, en On­ta­rio, Su­zu­ki est un Ca­na­dien de cin­quième gé­né­ra­tion.

Le nu­mé­ro 14 du Tri­co­lore en a pro­fi­té pour par­ler avec ses par­ti­sans nip­pons, si­gner des au­to­graphes et prendre la pose pour des pho­tos.

« Voir ces jeunes et com­ment ils me re­gar­daient était une ex­pé­rience spé­ciale. Peut-être qu’un jour, on les ver­ra dans la Ligue na­tio­nale de ho­ckey (LNH), a in­di­qué Su­zu­ki au site web de son équipe. Sim­ple­ment être une in­fluence sur eux est vrai­ment très spé­cial. Je veux mon­trer un bon exemple pour la jeune gé­né­ra­tion. Je sais qu’il y a une tonne de gens au Ja­pon avec le même nom de fa­mille et les en­fants le re­con­naissent, alors ce­la si­gni­fie beau­coup d’être un mo­dèle pour eux. »

Les ho­ckeyeurs ja­po­nais ont eu la chance d’as­sis­ter à une su­perbe per­for­mance de leur hé­ros, jeu­di, face aux Ducks. Su­zu­ki a ins­crit le pre­mier but du match de cet im­por­tant gain de 3 à 2 du CH.

UNE VI­SITE PRO­CHAINE

« Les gars étaient tel­le­ment en­thou­siastes de ren­con­trer Nick en rai­son de ses ra­cines ja­po­naises. Il est une grande source de fier­té pour la com­mu­nau­té ja­po­naise, a dé­cla­ré Ta­ro Kurokawa, l’en­traî­neur-chef de la sé­lec­tion ja­po­naise. Ils ont ache­té des cas­quettes du Ca­na­dien et des t-shirts de Su­zu­ki. Ils es­pèrent, un jour, jouer dans la LNH, alors ils avaient beau­coup de questions à lui poser. »

Vi­si­ter le pays du So­leil le­vant fait d’ailleurs par­tie des pro­jets à long terme de Su­zu­ki, qui ai­me­rait par­ta­ger da­van­tage l’amour de son sport avec le pays de ses an­cêtres.

« Plus tard, j’ai­me­rais bien al­ler sur la glace avec un groupe d’en­fants là-bas. Je dé­sire y al­ler et les ap­puyer. J’ai vu des vi­déos non seule­ment d’en­fants ja­po­nais, mais de par­tout en Asie », a-t-il in­di­qué.

« Le sport est en pleine crois­sance et je sais que la LNH pro­gresse avec des matchs dis­pu­tés en Chine. Je suis cer­tain que ce­la va por­ter ses fruits. Voir ces jeunes ve­nir de là-bas jus­qu’au Qué­bec est plu­tôt spé­cial aus­si. »

Yu­ta­ka Fu­ku­fu­ji est le seul Ja­po­nais à avoir eu la chance de fou­ler les pa­ti­noires du cir­cuit Bett­man dans l’his­toire de la ligue. Le gar­dien de but a été de­vant la cage des Kings de Los An­geles pen­dant quatre par­ties, en 2006-2007.

UN VRAI PAR­TI­SAN

Pour l’heure, Nick Su­zu­ki a peut-être ren­con­tré son digne suc­ces­seur. « Je suis un de ses plus grands par­ti­sans et je rêve de de­ve­nir un joueur de la LNH comme lui, a ad­mis Yo­shi­ki Chi­tose, 12 ans. C’était vrai­ment in­croyable de le ren­con­trer. C’est un vrai fa­bri­cant de jeux. Il ne fait pas que mar­quer des buts. Il exé­cute aus­si de belles passes. C’est un peu ma fa­çon de jouer aus­si. »

3.01 | CRE­DIT PHOTO

3.02 | BdeV 1. Nick Su­zu­ki (au centre) prend la pose avec l’équipe ja­po­naise qui pren­dra part au Tour­noi in­ter­na­tio­nal de ho­ckey pee-wee dès de­main. 2. Les jeunes joueurs n’ont pas hé­si­té à in­ter­ro­ger leur idole et à se faire prendre en photo avec lui. 3. Chan­dails et cas­quettes à l’ef­fi­gie du Ca­na­dien, les par­ti­sans nip­pons n’ont pas hé­si­té à ra­me­ner des sou­ve­nirs de leur pas­sage au Centre Bell, di­manche.

PHO­TOS TI­RÉES DU SITE IN­TER­NET DU CA­NA­DIEN DE MON­TRÉAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.