Le Journal de Montreal

La locataire tente de laver son nom

La femme évincée d’une maison qu’elle aurait saccagée tente de faire casser la décision de la Régie du logement

- CÉDÉRICK CARON

JOLIETTE | La locataire expulsée d’une maison qu’elle aurait saccagée, à Saint-Calixte, a tenté de laver sa réputation devant la Régie du logement lors d’une audience sous haute tension, hier.

« J’ai subi des préjudices irréversib­les et je tente de rectifier les faits », a affirmé Geneviève Thibault-Lanthier, qui dit craindre pour sa vie avec tous les messages qu’elle reçoit sur les réseaux sociaux depuis la médiatisat­ion du dossier.

Mme Thibault-Lanthier a été évincée de la maison qu’elle louait sur la rue Sylvain, à Saint-Calixte, dans Lanaudière, le 21 janvier, après que la Régie du logement en ait donné l’ordre parce que la propriété était insalubre.

Murs de soutènemen­t démolis, trous dans les planchers, plafonds et armoires arrachés, infiltrati­ons d’eau, amoncellem­ents de déchets : l’état de la maison que lui louaient Nathalie Duchesne et son conjoint Jose Gomes faisait froid dans le dos.

« Pour moi, c’était complèteme­nt invivable. […] Je ne conteste pas que c’était impropre à l’habitation », a indiqué Mme Thibault-Lanthier lors de l’audience à Joliette, précisant qu’elle ne souhaitait pas retourner vivre dans la maison, mais bien rectifier certains faits.

FAUSSETÉS NON IDENTIFIAB­LES

Affirmant qu’il y avait des faussetés dans la décision d’éviction, notamment au sujet d’allégation­s sur sa santé mentale, Mme Thibault-Lanthier a été invitée par la régisseuse à définir les faits inexacts.

Même après avoir relu la décision, la locataire, qui tente de la faire casser, n’a pas été capable d’y trouver des erreurs.

Mme Thibault-Lanthier a alors expliqué qu’elle avait peut-être confondu des publicatio­ns sur les réseaux sociaux concernant son état de santé mentale et la décision de la Régie du logement.

« En ce moment, ce que je semble comprendre, c’est que vous êtes en désaccord avec les motifs de la décision. Ça ressemble à un appel déguisé », a indiqué la régisseuse Marie-Louisa Santirosi, qui s’est questionné­e sur les motivation­s de la locataire à plusieurs reprises.

TENSION DANS LE CORRIDOR

La tension entre les parties était palpable hier. Avant même le début de l’audience, le ton a grimpé dans le corridor menant à la salle.

Les copropriét­aires suspectent Mme Thibault-Lanthier et Bruno Leclerc, un proche de la locataire qui devait l’aider à faire des rénovation­s, d’avoir utilisé des matériaux pris à leur maison pour rénover le domicile de celui-ci.

Ce qu’a nié catégoriqu­ement M. Leclerc devant les journalist­es. Le copropriét­aire, M. Gomes, l’a même poussé en l’accusant de vol.

« Je n’ai jamais rien démoli », a affirmé M. Leclerc.

Mme Thibault-Lanthier a aussi affirmé que la décision de la Régie devait être cassée parce qu’elle n’avait pas été informée de l’audience sur son éviction et qu’elle n’a pas pu faire valoir ses arguments.

PAS LA CLÉ DE LA BOÎTE AUX LETTRES

Elle soutient qu’elle n’a pas pu prendre connaissan­ce de la convocatio­n envoyée par courrier parce qu’elle n’a jamais eu la clé de sa boîte aux lettres, qui serait toujours en possession de son ex-conjoint, qui n’habite plus avec elle.

La locataire évincée allègue que l’état de la maison était relié aux travaux qu’elle effectuait pour corriger une infiltrati­on d’eau connue des propriétai­res.

Ce n’est pas la première fois que Mme Thibault-Lanthier a des démêlés à la Régie du logement.

En janvier 2019, elle avait aussi été évincée d’une autre maison qu’elle louait après avoir dégradé les lieux. Elle était également absente lors de cette audience.

La cause a été prise en délibéré et la décision devrait être connue rapidement.

 ?? PHOTOS CÉDÉRICK CARON, D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE, ET CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? 1
PHOTOS CÉDÉRICK CARON, D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE, ET CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES 1
 ??  ?? 3 1. La cuisine de la petite maison de Saint-Calixte a été détruite. Elle avait pourtant été récemment rénovée. 2. Le copropriét­aire de la maison saccagée Jose Gomes a poussé un proche de la locataire évincée, Bruno Leclerc, dans le corridor menant à la Régie du logement de Joliette. 3. La locataire Geneviève Thibault-Lanthier.
3 1. La cuisine de la petite maison de Saint-Calixte a été détruite. Elle avait pourtant été récemment rénovée. 2. Le copropriét­aire de la maison saccagée Jose Gomes a poussé un proche de la locataire évincée, Bruno Leclerc, dans le corridor menant à la Régie du logement de Joliette. 3. La locataire Geneviève Thibault-Lanthier.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada