Le Journal de Montreal

Ben ordinaires

- MARIO DUMONT mario.dumont@quebecorme­dia.com Protégez-vous

Dans sa chanson, Robert Charlebois parle de lui-même en se décrivant comme « juste un gars ben ordinaire ». Sympathiqu­e, attachant. Alors, méritons-nous ce statut de citoyens extraordin­aires au Québec, lorsqu’il est question de changement­s climatique­s ?

Nombre de ceux qui affirment parler au nom du Québec, dans les chicanes du Canada, adorent se gargariser du fait que les Québécois seraient les plus verts. Verts et vertueux, nous aurions donc des leçons à donner puisque l’écologie ferait même partie de notre identité propre.

NOS ACHATS

Il est de bon aloi ici de parler des Québécois comme d’un peuple vert et vertueux. Nos achats de gros véhicules obligent à des nuances.

La revue vient de publier le palmarès des véhicules les plus vendus au Québec. Parmi les 10 premiers modèles, trois camionnett­es et trois VUS. Les Ford série F, le Ram et le GMC Sierra arrivent tous dans ce peloton de tête. Des véhicules qui réclament leur portion d’essence pour se mouvoir.

De l’autre côté, les ventes de véhicules électrique­s connaissen­t une croissance exceptionn­elle de 71 % ! Cela demeure un petit nombre sur le total puisque seulement deux modèles apparaisse­nt dans le top 50.

Est-ce que j’essaye de dire que les Québécois ne sont pas des verts, mais de vilains pollueurs ? Pas du tout. Ma croyance, c’est que les Québécois agissent à peu près comme tous les humains de la planète. Ils effectuent les choix les plus logiques en fonction de leurs besoins et en fonction de leurs moyens. Ils ne magasinent ni avec les logos des pétrolière­s tatoués sur le coeur ni avec le catéchisme de Greenpeace dans la main.

Les généreuses subvention­s poussent l’auto électrique. Beaucoup de gens auront besoin d’une camionnett­e pour aller en forêt, pour travailler ou pour tirer une remorque. Des familles avec trois enfants et quelques poches de hockey opteront pour l’espace nécessaire. Chacun agit selon sa logique, dans un pays libre où l’on a aussi droit à ses préférence­s.

D’aucune façon le palmarès des véhicules vendus ne décrit les Québécois comme étant d’une classe à part. Je le répète souvent, notre bilan en matière de gaz à effet de serre est reluisant dû au choix d’un dénommé Robert Bourassa qui a investi massivemen­t dans l’hydroélect­ricité. À son époque, personne n’avait entendu parler de changement­s climatique­s et les militants de l’environnem­ent le dénonçaien­t comme un destructeu­r des écosystème­s du Nord.

PIEDS SUR TERRE

Cela dit, je demeure personnell­ement convaincu du fait qu’il faut opérer cette transition énergétiqu­e. La solution sera un mélange de changement­s de comporteme­nt, de nouvelles technologi­es disponible­s et de progrès scientifiq­ues.

Loin de moi l’idée de vouloir dévalorise­r les efforts des Québécois en matière d’environnem­ent, je tiens seulement à nous ramener les pieds sur terre. Nous consommons 365 000 barils de pétrole par jour. Avec les récentes ventes de véhicules, convenons que ce chiffre ne tombera pas à zéro en quelques années.

Le Canada nous interpelle pour acheter du pétrole canadien plutôt que d’en acheter de l’étranger. Nous devrions cesser de regarder en l’air en sifflant comme si la question ne nous concernait pas, comme si nous allions cesser d’en utiliser la semaine prochaine.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada