Le Journal de Montreal

Trafiquant d’armes encore trop dangereux

Sa libération conditionn­elle est refusée en appel

- MICHAËL NGUYEN

Un trafiquant d’armes montréalai­s qui vendait sur internet des fusils d’assaut AK-47 a encore échoué à obtenir sa libération conditionn­elle, même s’il prétend qu’il aurait déjà dû l’avoir.

« La Commission a considéré votre risque élevé de récidive, votre criminalit­é sérieuse, vos problèmes de comporteme­nt, le manque de progrès… La division d’appel confirme le refus de vous accorder une semi-liberté », peut-on lire dans la plus récente décision concernant Anatoliy Vdovin.

Âgé de 50 ans, Vdovin était tombé dans la mire des enquêteurs en 2012, quand ils ont été alertés qu’un Montréalai­s écoulait de sa résidence des armes d’assaut.

BIEN ÉQUIPÉ

Les informatio­ns se sont avérées exactes, puisque Vdovin pouvait effectivem­ent équiper une petite armée. Lors d’une perquisiti­on chez lui, la police avait saisi tout le nécessaire pour fabriquer un millier de AK-47 automatiqu­es, 200 silencieux et des chargeurs de haute capacité.

Le tout était mis en vente sur internet.

Déclaré coupable de trafic d’armes, le trafiquant avait été condamné en 2018 à 10 ans de pénitencie­r. Il espérait sortir au tiers de sa peine, mais son comporteme­nt en détention ne l’a pas aidé.

« Vous insultez les agents correction­nels, vous avez lancé de la nourriture sur les officiers, vous vous êtes battu avec des codétenus, vous frappez des objets... », avaient expliqué les commissair­es en octobre dernier.

REFUS INACCEPTAB­LE

Sauf qu’aux yeux de Vdovin, ce refus n’était pas acceptable. Pour preuve, a-t-il tenté de plaider en appel, un superviseu­r et un enseignant s’étaient prononcés en sa faveur.

Il a aussi soulevé une erreur dans un rapport indiquant qu’il avait été condamné en 2002 pour des voies de fait causant des lésions. La sentence avait plutôt été rendue en 2000, a-t-il souligné.

« Cette erreur cléricale est mineure et n’affecte pas l’évaluation de votre dangerosit­é, a noté la division d’appel. La Commission a mené adéquateme­nt une évaluation de votre risque de récidive. »

Vdovin pourra à nouveau tenter d’obtenir sa libération conditionn­elle d’ici les prochains mois.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les fusils d’assaut AK-47 vendus sur internet pouvaient tirer 600 coups à la minute.
PHOTO D’ARCHIVES Les fusils d’assaut AK-47 vendus sur internet pouvaient tirer 600 coups à la minute.
 ??  ?? ANATOLIY VDOVIN
Détenu
ANATOLIY VDOVIN Détenu

Newspapers in French

Newspapers from Canada