Le Journal de Montreal

30,5 millions $ dans la réforme du recyclage

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt du Québec investira 30,5 millions $ dans sa réforme du recyclage qui sera confié aux entreprise­s qui produisent des contenants, des emballages ou des imprimés.

Si cette vaste réforme proposée est adoptée à l’Assemblée nationale, les entreprise­s « seront responsabl­es de leurs produits du début à la fin de leur cycle de vie » et « prendront donc en charge leur récupérati­on, leur tri, leur conditionn­ement et leur recyclage », a fait savoir le ministre de l’Environnem­ent, Benoit Charette.

En conférence de presse à Montréal, il a dit hier que ce principe « de la responsabi­lité élargie des producteur­s » permettra d’améliorer la performanc­e du recyclage au Québec.

MODERNISER LES CENTRES

L’enveloppe de 30,5 M$ servira à aider et moderniser les centres de tri, ainsi qu’à trouver des débouchés pour les produits recyclés.

« Des pénalités ou l’obligation d’investir dans l’améliorati­on du système seront prévues en cas de non-atteinte des objectifs », prévient le ministre de l’Environnem­ent par communiqué. Ces objectifs n’ont toutefois pas encore été fixés.

Les producteur­s d’emballages, de contenants ou d’imprimés devront conclure des ententes avec les municipali­tés pour la collecte.

« Il est très important de regagner la confiance du public envers la gestion de nos matières recyclable­s », a dit le ministre Charette par communiqué.

Cette réforme vise tous les producteur­s d’emballages ou de contenants pour des produits vendus au Québec, qu’ils soient basés ou non dans la province.

OPPORTUNIT­É ÉCONOMIQUE

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) voit dans cette propositio­n une « opportunit­é de développem­ent économique ».

Elle croit que la modernisat­ion des centres de tri permettra d’avoir des matières recyclable­s de meilleure qualité, ce qui profitera aux recycleurs locaux.

« Les possibilit­és de débouchés sont nombreuses et l’innovation peut mener à l’émergence de nouvelles solutions québécoise­s d’économie circulaire, pour des matériaux de constructi­on, par exemple », a précisé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. Il invite cependant le gouverneme­nt à en faire davantage pour le recyclage du verre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada