30,5 mil­lions $ dans la ré­forme du re­cy­clage

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

AGENCE QMI | Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec in­ves­ti­ra 30,5 mil­lions $ dans sa ré­forme du re­cy­clage qui se­ra confié aux en­tre­prises qui pro­duisent des conte­nants, des em­bal­lages ou des im­pri­més.

Si cette vaste ré­forme pro­po­sée est adop­tée à l’As­sem­blée na­tio­nale, les en­tre­prises « se­ront res­pon­sables de leurs pro­duits du dé­but à la fin de leur cycle de vie » et « pren­dront donc en charge leur ré­cu­pé­ra­tion, leur tri, leur condi­tion­ne­ment et leur re­cy­clage », a fait sa­voir le mi­nistre de l’En­vi­ron­ne­ment, Be­noit Cha­rette.

En confé­rence de presse à Mon­tréal, il a dit hier que ce prin­cipe « de la res­pon­sa­bi­li­té élar­gie des pro­duc­teurs » per­met­tra d’amé­lio­rer la per­for­mance du re­cy­clage au Qué­bec.

MO­DER­NI­SER LES CENTRES

L’en­ve­loppe de 30,5 M$ ser­vi­ra à ai­der et mo­der­ni­ser les centres de tri, ain­si qu’à trou­ver des dé­bou­chés pour les pro­duits re­cy­clés.

« Des pé­na­li­tés ou l’obli­ga­tion d’in­ves­tir dans l’amé­lio­ra­tion du sys­tème se­ront pré­vues en cas de non-at­teinte des ob­jec­tifs », pré­vient le mi­nistre de l’En­vi­ron­ne­ment par com­mu­ni­qué. Ces ob­jec­tifs n’ont tou­te­fois pas en­core été fixés.

Les pro­duc­teurs d’em­bal­lages, de conte­nants ou d’im­pri­més de­vront conclure des en­tentes avec les mu­ni­ci­pa­li­tés pour la col­lecte.

« Il est très im­por­tant de re­ga­gner la confiance du pu­blic en­vers la ges­tion de nos ma­tières re­cy­clables », a dit le mi­nistre Cha­rette par com­mu­ni­qué.

Cette ré­forme vise tous les pro­duc­teurs d’em­bal­lages ou de conte­nants pour des pro­duits ven­dus au Qué­bec, qu’ils soient ba­sés ou non dans la pro­vince.

OP­POR­TU­NI­TÉ ÉCO­NO­MIQUE

La Fé­dé­ra­tion des chambres de com­merce du Qué­bec (FCCQ) voit dans cette pro­po­si­tion une « op­por­tu­ni­té de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique ».

Elle croit que la mo­der­ni­sa­tion des centres de tri per­met­tra d’avoir des ma­tières re­cy­clables de meilleure qua­li­té, ce qui pro­fi­te­ra aux re­cy­cleurs lo­caux.

« Les pos­si­bi­li­tés de dé­bou­chés sont nom­breuses et l’in­no­va­tion peut me­ner à l’émer­gence de nou­velles so­lu­tions qué­bé­coises d’éco­no­mie cir­cu­laire, pour des ma­té­riaux de construc­tion, par exemple », a pré­ci­sé Charles Mil­liard, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de la FCCQ. Il in­vite ce­pen­dant le gou­ver­ne­ment à en faire da­van­tage pour le re­cy­clage du verre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.