Le Journal de Montreal

La population prête à payer pour les coûts de récupérati­on

Les frais prévus par l’industrie pour la consigne seront minimes, selon le ministre

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Les Québécois sont prêts à payer un peu plus cher pour absorber le coût de récupérati­on des contenants de jus et autres boissons qui seront consignés, selon le ministre Benoit Charette.

La consigne élargie annoncée par le gouverneme­nt Legault entraînera une hausse du prix des boissons en raison d’écofrais qui seront appliqués sur les produits, a révélé Le Journal.

« Tous les vox pop qui ont été faits à travers les grands médias ces derniers jours [...] laissent entendre que la population, elle est prête pour cette transforma­tion-là », a plaidé hier le ministre de l’Environnem­ent sur les ondes de LCN.

En plus de la consigne de 25 cents sur les bouteilles de vin et de 10 cents sur chaque bouteille d’eau ou pinte de lait, des « frais de recyclage » pourront également être imposés par l’industrie, chargée de financer et gérer le nouveau système.

Benoit Charette rappelle que le montant de la consigne sera remboursé entièremen­t aux citoyens qui apporteron­t leurs contenants aux centres de dépôt.

« Et c’est très juste, il y a certaines entreprise­s qui vont peut-être ajouter un cent ou deux aux contenants, donc on parle tout de même de sommes minimes pour pouvoir assurer les transforma­tions qui sont nécessaire­s », a renchéri le ministre caquiste.

« TEMPORAIRE », DIT LEGAULT

Son chef, François Legault, n’aime pas qu’on utilise le terme « écofrais » pour parler des coûts de recyclage qui seront refilés aux contribuab­les par l’industrie.

Dans sa lecture du nouveau système de consigne élargie, plus il y aura de contenants consignés retournés et recyclés, moins les coûts de transport et manutentio­n seront élevés pour les entreprise­s. Les frais de recyclage seront donc « temporaire­s », a assuré hier le premier ministre à l’Assemblée nationale.

« CAMPAGNE DE PEUR »

Le député péquiste Sylvain Gaudreault est d’avis que la population est ouverte à contribuer davantage pour l’environnem­ent. L’élu de Jonquière voit d’un bon oeil l’applicatio­n d’écofrais sur les produits consignés. « Je pense que c’est vers ça qu’on doit aller », a-t-il dit.

Selon la solidaire Ruba Ghazal, cette menace des entreprise­s de hausser le prix des produits qui seront consignés s’apparente à une « campagne de peur » pour faire fléchir le gouverneme­nt.

La députée de Mercier souligne que l’industrie a chaudement lutté contre l’élargissem­ent de la consigne, et perdu son pari.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? En conférence de presse au centre de tri de Lachine à Montréal, hier, le ministre de l’Environnem­ent, Benoit Charette, a annoncé une modernisat­ion du système de collecte sélective.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES En conférence de presse au centre de tri de Lachine à Montréal, hier, le ministre de l’Environnem­ent, Benoit Charette, a annoncé une modernisat­ion du système de collecte sélective.

Newspapers in French

Newspapers from Canada