Le Journal de Montreal

Les médecins s’opposent aux pénalités de Québec

La réforme du mode de rémunérati­on fait réagir

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | La Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec s’oppose à la volonté de Québec d’imposer des pénalités à ses membres qui n’offriraien­t pas de service les soirs et week-ends.

« Je ne peux pas croire que M. Legault et le gouverneme­nt de la CAQ voudraient appliquer des méthodes qui seraient associées à Gaétan Barrette.

Je pense que les Québécois ont jugé cette méthode-là », affirme le directeur des communicat­ions de la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ), Jean-Pierre Dion.

La semaine dernière, le premier ministre François Legault a évoqué des sanctions pour les médecins qui ne prendraien­t pas en charge leurs patients dans le cadre de la réforme de la rémunérati­on proposée par son gouverneme­nt.

« Ce qu’on veut, c’est modifier le mode de rémunérati­on, mais [également] s’assurer que les patients seront pris en charge et qu’il y aura des pénalités s’ils ne sont pas pris en charge sept jours sur sept », a-til déclaré en réaction à un reportage de notre Bureau parlementa­ire qui soulignait qu’une réforme similaire a connu de nombreux ratés en Ontario.

Tout en insistant sur l’ouverture de sa fédération face à cette réforme, Jean-Pierre Dion affirme que la déclaratio­n du premier ministre a causé la surprise à la FMOQ. Dans le mode de paiement par « capitation » proposée par la CAQ, un médecin est rémunéré en fonction du nombre de patients inscrits auxquels il assure la prestation d’un éventail de services prédétermi­nés. Puisqu’il s’agit d’une masse salariale fixe, le médecin peut voir son revenu ponctionne­r s’il ne remplit pas certains de ses engagement­s, rappelle M. Dion. « Ça, c’est une chose. Mais parler de ‘‘pénalités’’, ça, c’est l’approche Gaétan Barrette », ajoute-t-il en référence à la loi 20 adoptée sous le gouverneme­nt Couillard.

QUÉBEC ATTENDU À LA TABLE

Malgré la menace de loi spéciale brandie en novembre dernier par François Legault, les médecins de famille attendent toujours que le gouverneme­nt accélère les négociatio­ns.

Pour le moment, les pourparler­s avec le Conseil du trésor sont « intermitte­nts », affirme M. Dion. « On était prêts à des négociatio­ns intensives, à s’asseoir avec le gouverneme­nt. On s’entend très bien avec les gens au Trésor, mais clairement ils semblent en avoir beaucoup sur leur bureau. Nous, on est disponible­s. Alors, on attend après le gouverneme­nt pour accélérer la cadence, vu qu’on n’a pas d’opposition de principe. »

 ??  ?? JEAN-PIERRE DION
Fédération des médecins omnipratic­iens
JEAN-PIERRE DION Fédération des médecins omnipratic­iens

Newspapers in French

Newspapers from Canada