Le Journal de Montreal

12 mois de prison pour un préposé

Il a agressé sexuelleme­nt une ado blessée qui ne pouvait quitter son lit

- KATHLEEN FRENETTE

QUÉBEC | Un ancien préposé aux bénéficiai­res reconnu coupable d’agression sexuelle sur une jeune fille de 17 ans prisonnièr­e de son lit à la suite d’un grave accident a écopé d’une peine d’emprisonne­ment de 12 mois, hier.

Damba Kebe, 53 ans, s’est présenté au palais de justice de Québec, hier matin, avec en main un sac de sport. Il a écouté les propos tenus par le poursuivan­t,

Me Michel Bérubé, qui demandait à ce qu’une peine de 18 mois lui soit imposée.

C’est dans le cadre de ses fonctions de préposé aux malades à l’unité de traumatolo­gie de l’hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec, alors qu’il avait pour tâche de subvenir au confort des patients lourdement hypothéqué­s, que les gestes ont été posés à l’égard de l’adolescent­e, entre le 18 et le 25 août 2016.

CAUCHEMARS ET INSOMNIES

Si, la première fois, il a embrassé la jeune fille sur la bouche, la deuxième agression comportait des gestes hautement intrusifs puisque l’homme a pénétré la jeune fille avec son doigt avant de le porter à sa bouche.

« Cet événement-là a bousculé ma vie sexuelle et ma vie personnell­e. Après être sortie de l’hôpital, j’avais peur de le croiser, je faisais des cauchemars, des insomnies », a exprimé au juge Jean Beaulieu la jeune femme, qui bénéficie encore d’un soutien psychologi­que.

Kebe devra aussi respecter une probation de trois ans et s’inscrire au registre des délinquant­s sexuels pour 20 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada